Titel
Accueil
Navigation principale
Contenu
Recherche
Aide
Fonte
Standard
Gras
Identifiant
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Interrompre la session?
Une session sous le nom de
InternetUser
est en cours.
Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter?
Accueil
Plus de données
Partenaires
Aide
Mentions légales
D
F
E
La recherche est en cours.
Interrompre la recherche
Recherche de projets
Projet actuel
Projets récents
Graphiques
Identifiant
Titel
Titel
Unité de recherche
PCRD EU
Numéro de projet
95.0073-2
Titre du projet
Development of fast kinetics metal hydride alloys and battery electrodes for high power applications
Titre du projet anglais
Development of fast kinetics metal hydride alloys and battery electrodes for high power applications
Données de base
Textes
Participants
Projets afférents
Titel
Textes relatifs à ce projet
Allemand
Français
Italien
Anglais
Mots-clé
-
-
-
Autre Numéro de projet
-
-
-
Programme de recherche
-
-
-
Description succincte
-
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
-
-
Références bases de données
-
-
-
Textes saisis
Catégorie
Texte
Mots-clé
(Français)
Alliage LaMm; bouton Ni-MH; bouton haute densité
Autre Numéro de projet
(Anglais)
EU project number: BRPR-CT95-0136
Programme de recherche
(Anglais)
EU-programme: 4. Frame Research Programme - 2.1 Industrial and materials technologies
Description succincte
(Français)
Veuillez consulter l'abstract
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
L'étude des alliages d'hydrures métalliques appliqués à la préparation des électrodes négatives pour des batteries rechargeables boutons du type Ni-MH ont été étudiés. Ces alliages sont constitués en grande partie de lanthane et de nickel. La forme cristallographique la plus étudiée a été la structure AB5. Leclanché SA durant l'année 1998 a étudié plusieurs alliages produits par notre partenaire GfE (Allemagne). L'étude a porté sur une caractérisation électrochimique des alliages et sur son utilisation dans des batteries boutons Ni-MH.
Durant la dernière année du projet, Leclanché a étudié plus en détail deux alliages : l'alliage C: LaMm1Mn0.4Al0.29Co0.71 et l'alliage H : LaMm0.97Zr0.03Ni3.9Mn0.4Al0.3Co0.4. Les performances en terme de capacité à haut régime (1400 mA/g d'alliage) sont quasi nulles pour le premier alliage et sont de 200 mAh/g d'alliage pour le deuxième. Ces deux alliages ont été utilisés pour fabriquer un élément bouton haute densité (HD550 : 490 mAh) avec des électrodes pressées. Les performances de ces deux alliages ont été comparées avec celles de l'alliage standard utilisé en production (alliage A). A faible régime de décharge, l'alliage A donne les meilleurs résultats, avec des capacités de l'ordre de 490 mAh à C/10. A haut régime (C/1, soit la décharge complète de l'élément en 1 heure), l'alliage H donne les meilleurs résultats avec des capacités de l'ordre de 390 mAh. L'alliage C et l'alliage A donnent les mêmes performances.
Les courbes de décharge ont été mesurées avec les 3 alliages. Les courbes ont un profil plat sans présence de deuxième plateau. Le profil des courbes indique une bonne stabilité électrochimique des éléments.
La température des boutons a été suivie durant la charge. Cette étude permet de suivre les modifications des matériaux durant ce processus. Le profil classique montre pour les 2 alliages une augmentation lente de la température lors de la charge suivie d'une augmentation rapide puis d'une stabilisation. Lorsque la charge approche 80 à 90% de sa valeur, la température commence à augmenter beaucoup plus rapidement puis se stabilise. Dans la première montée de la température, la réaction exothermique qui se déroule est l'intercalation de l'hydrogène dans le réseau de l'alliage. L'augmentation rapide de la température du bouton est attribuée au dégagement d'oxygène. Pour l'alliage C cette augmentation rapide a lieu après 250 mn de charge à C/5 et après 300 mn de charge pour l'alliage H. Cette différence permet d'expliquer le comportement différent des 2 alliages.
Le rendement de charge des 2 alliages a également été étudié. Une différence sensible entre les alliages C et H est notable. Le rendement de charge est meilleur pour l'alliage H.
Les éléments boutons ont finalement été soumis aux tests de cyclage, surcharge et autodécharge. Le comportement des boutons HD550 montés avec l'alliage C ont donné des résultats désastreux et ne peuvent être utilisé dans un but industriel. Le comportement des boutons montés avec l'alliage H donne des résultats normaux sans pour autant concurrencer l'alliage utilisé couramment chez Leclanché.
Références bases de données
(Anglais)
Swiss Database: Euro-DB of the
State Secretariat for Education and Research
Hallwylstrasse 4
CH-3003 Berne, Switzerland
Tel. +41 31 322 74 82
Swiss Project-Number: 95.0073-2
SEFRI
- Einsteinstrasse 2 - 3003 Berne -
Mentions légales