ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 767.17.25
Projekttitel
Traitement de rouleaux non-tissés en fibres de verre recyclée pour utilisation avec des résines biosourcées

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
refusion énergétique (remelt ), rouleaux non-tissés, des résines biosourcées, fibres de verre, sizing
Kurzbeschreibung
(Französisch)

La filière des matériaux composites génère chaque année plusieurs millions de tonnes de déchets de fibre de verre en Europe, issus notamment des pales d’éoliennes, des applications nautiques et des rebuts industriels. Aujourd’hui, les approches existantes de recyclage de fibres de verre se concentrent sur le broyage pour remplissage de matrices thermoplastiques ou sur la refusion énergétique (« remelt »), avec une perte notable des propriétés mécaniques. De plus, les approches industrielles actuelles se limitent généralement à réintégrer des fibres recyclées dans des nouveaux produits en très faibles proportions (< 5 %).

Verretex a développé en collaboration avec le laboratoire EPFL-LPAC un procédé breveté de nettoyage, restauration, ensimage et production de rouleaux non-tissés à partir de fibres de verre recyclées. Le procédé permet de réintégrer jusqu’à 100 % de fibres recyclées dans les rouleaux non-tissés, en provenance de différents flux de déchets composites. Sur des résines pétrosourcées, des performances mécaniques proches de celles de la fibre vierge ont été démontrées. Toutefois, de plus en plus, la compatibilité avec des résines biosourcées est une demande de l’industrie. Les résines biosourcées demandent un traitement spécifique de surface (sizing) pour garantir une bonne adhésion. Dans le projet actuel un sizing adaptable à diverses matrices biosourcées doit être développé. En même temps le procédé de fabrication des rouleaux doit permettre une intégration directe (« drop-in ») dans les procédés industriels existants. Dans une première étape, des résines biosourcées, appropriées aux procédés couramment utilisé pour la fabrication de pièces composites, seront sélectionnées et caractérisées. Avec celles-ci un sizing sera formulé en collaboration avec la plateforme CIME et le laboratoire LPAC, tous les deux de l’EPFL. Sur la ligne pilote en Allemagne auprès de l’institut Fraunhofer IGCV des rouleaux pilotes seront produits. A partir de ces rouleaux, des plaques composites seront fabriquées dans de laboratoire de Verretex, qui serviront de démonstrateurs techniques. Des tests mécaniques au laboratoire EPFL-LPAC permettront la comparaison avec des plaques composites conventionnelles. La collaboration avec l’EPFL et l’IGCV a s’effectue dans le présent projet sous forme de prestations de service rémunérées par Verretex SA.
Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Plusieurs résines biosourcées sont sélectionnées avec différents durcisseurs en vue des étapes suivantes avec caractérisation chimique et rhéologique (RIMR03c avec RIMH037 ou RIMH036B, MGSLR630 avec MGSLH633 ou MGSLH637 (Westlake), SR INFUGREEN 810 avec SD 882X ou SD 477X, et SR GREENPOXY 33 avec SD 477X ou SZ 8525 (Sicomin)).

    Lors de la sélection des résines biosourcées appropriées aux procédés couramment utilisés pour la fabrication de pièces composites, quatre formulations sont choisies en fonction des résultats des essais préliminaires de compatibilité en production.

  2. Les formulations du sizing adaptées à une bonne adhésion des différentes résines sélectionnées sont développées. L’application des sizing sur la surface des fibres recyclées est testée en laboratoire. L’adhésion des résines est validée par des premiers tests. Jalon 1
  3. Avec l’ensimage défini (sizing) dans le jalon 1, des rouleaux non-tissés sont produits et différentes recettes pour la production sont testées. Ensuite, des plaques composites avec les différentes résines-cibles sont fabriquées en vue des essais mécaniques. Jalon 2
  4. Des essais mécaniques normés (surtout en flexion et traction) sont effectués et les plaques produites sont comparées avec des références de fibres vierges en utilisant une même résine biosourcée. Jalon 3
  5. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 3.1 à 3.3. Le rapport doit également renseigner sur la façon dont les publics-cible de l’innovation en tant que futurs utilisateurs ont été adressés pendant le projet et sur les mesures entreprises pour l’introduction sur le marché et les développements prévus à l’horizon des 5 prochaines années.  
  6. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.
  7. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV
Projektziele
(Französisch)
La combinaison des rouleaux non-tissés avec 4 différentes résines biosourcées est testée et le sizing adapté est développé, permettant d’intégrer le procédé dans les procédés industriels de fabrication existants. Sur la base des plaques composites de démonstration, les performances mécaniques (résistance en flexion, traction) sont décrites et comparées avec des plaques composites produites avec des fibres vierges et une même résine biosourcée.