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Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
297
Projekttitel
Juice Master

Texte zu diesem Projekt

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Kurzbeschreibung
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Die Postauto AG beabsichtigt, sein Angebot im öffentlichen Verkehr im Wallis zu elektrifizieren, beginnend mit Sitten (VS) ab 2025. Diese Entwicklung bietet eine einzigartige Gelegenheit, Felddaten zu analysieren und Entscheidungshilfen für die bessere Integration der Elektromobilität in Stromnetze weiterzuentwickeln. Das Projekt verfolgt drei Hauptziele:

  • Die Entwicklung von intelligenten Ladenstrategien zur Steigerung des Eigenverbrauchs von Solarstrom und zur Lastspitzenreduktion;
  • Entwicklung von Datenanalysetools, wie etwa Prognosealgorithmen für den Ladebedarf und Methoden zur Quantifizierung von Flexibilität, zur Unterstützung einer effizienten Nutzung von Energie-Flexibilität am Ladeort (Busdepot).
  • Die Bewertung von Geschäftsmodellen im Kontext von lokalen Energiegemeinschaften (LEG), Zusammenschlüssen zum Eigenverbrauch (ZEV) und virtuellen ZEV.

Die Ergebnisse, Methoden und Erkenntnisse aus diesem Projekt werden von der PostAuto AG auf weitere Busdepots und zukünftige Elektrifizierungsstandorte ausgeweitet, wodurch die Wirkung des Projekts weit über den ursprünglichen Demonstrationsstandort in Sitten hinausgeht – möglicherweise sogar auf die ganze Schweiz.

Projektträger: HES-SO Wallis

Kurzbeschreibung
(Englisch)

PostBus aims to electrify its public transit bus fleet, beginning in Sion (VS) by 2025. This initiative offers a unique opportunity to analyze field data and improve decision-support tools for enhancing e-mobility integration in power grids. This project has three main objectives:

  • Developing smart charging strategies for improving self-consumption of phovoltaic (PV) generation and peak shaving;
  • Development of data analytics tools, such as forecasting algorithms for recharging demand and methods for quantifying flexibility, to support the efficient use of energy flexibility at the recharging site (bus depot), and
  • Evaluation of business models in the context of energy communities (CEL) and grouping for self-consumption (RCP) and virtual RCP.

Results, methods, and learning from this project will be extended by Postbus to additional bus depots and sites scheduled for future electrification, thereby extending the impact of this project well beyond the initial demonstration site in Sion, potentially across all Switzerland.

Project holder:HES-SO Valais

Kurzbeschreibung
(Französisch)

CarPostal vise à électrifier son offre de transport publique, en commençant par les cars sédunois (Sion, VS) d’ici 2025. Ce contexte offre une opportunité unique d’analyser des données de terrain et d’améliorer les outils d’aide à la décision pour favoriser l’intégration de la mobilité électrique dans les réseaux électriques. Ce projet poursuit trois objectifs :

  • Développer une stratégie de recharge intelligente pour augmenter l’autoconsommation photovoltaïque et réduire les pics de puissance;
  • Développement d’outils d’analyse de données, tels que des algorithmes de prévision de la demande de recharge et des méthodes de quantification de la flexibilité, afin de soutenir l’utilisation efficace de la flexibilité énergétique sur les site de recharge (dépôt de bus); et
  • Évaluer des modèles économiques dans le cadre des communautés d’énergie locale (CEL), regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) et des RCP virtuels (vRCP).

Les résultats, méthodes et enseignements tirés de ce projet seront étendus par PostBus à d’autres dépôts de bus et sites prévus pour une électrification future, prolongeant ainsi l’impact du projet bien au-delà du site de démonstration initial à Sion.

Porteur de projet: HES-SO Valais