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Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
293
Projekttitel
PV_RailDC – Exploitation du potentiel PV avec les lignes DC des TPC

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Im Rahmen dieses Projekts soll die Infrastruktur des bestehenden DC-Eisenbahnnetzes der BVB-Linie (Bex-Villars-Bretaye) optimiert werden, um eine bessere Energieeffizienz und die optimale Nutzung neuer Energieträger zu ermöglichen. Im Rahmen des Projekts werden mehrere mögliche Lösungen untersucht: PV-Anlagen, Batteriespeicher, die Nutzung bestehender bidirektionaler Konverter sowie die Evaluierung von Algorithmen und Hardware zur Kontrolle, Steuerung und Gewährleistung der strukturellen Sicherheit des Bahnstromnetzes.

Projektträger: TPC
Kurzbeschreibung
(Englisch)
This project involves optimizing the infrastructure of the existing DC rail network on the BVB (Bex-Villars-Bretaye) line to enable greater energy efficiency and optimum use of new energy carriers. The project will explore several possible solutions: PV installations, battery storage, the use of existing bi-directional converters, and the evaluation of algorithms and hardware to control, manage and guarantee the structural safety of the rail power network.

Project holder: TPC
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Ce projet consiste à optimiser l’infrastructure du réseau ferroviaire à courant continu (DC) existant des de la ligne du Bex-Villars-Bretaye (BVB) pour permettre une meilleure efficacité énergétique ainsi qu’un usage optimal de nouveaux vecteurs énergétiques. Le projet explorera plusieurs solutions envisageables : des installations photovoltaïques (PV), des batteries de stockage, l’utilisation de convertisseurs bidirectionnels existants ainsi que l’évaluation d’algorithmes et de matériels permettant le contrôle et la gestion des flux énergétiques et de garantir la sécurité structurelle du réseau électrique ferroviaire.

Porteur de projet: TPC
Projektziele
(Deutsch)

Im Rahmen des Projekts werden folgende relevante Themen erforscht und in den Mittelpunkt gerückt:

  • DC/DC-Energieumwandlung ohne Umweg über eine DC/AC- (bzw. AC/DC-) Umwandlung und das 50-Hz-Netz.
  • Die Einführung neuer Erzeugungs- (PV) und Speicherquellen, die einerseits eine bessere Energieausnutzung ermöglichen, die den Kriterien des SETP 2050 entspricht, und andererseits eine bessere Stabilität des DC-Schienennetzes erlauben.
  • Nutzung der bidirektionalen Verbindung des DC-Schienennetzes mit dem AC-MV-Netz, um das PV-Potenzial und dessen Speicherung zur Unterstützung des AC-Netzes besser auszuschöpfen. Dies gilt sowohl für den Normalbetrieb als auch für Ausnahmesituationen. Dieser letzte Punkt ist umso wichtiger, als im Rahmen der Energiewende die Aspekte der Widerstandsfähigkeit und Trägheit des Stromnetzes für den reibungslosen Ablauf der Energieversorgung von entscheidender Bedeutung sind.
  • Die Nutzung des bestehenden Eisenbahn-Gleichstromnetzes für die Verbindung mit anderen Quellen (PV-Anlagen in der Nähe der Strecke), Verbrauchern oder zusätzlichen Speichermedien (bidirektionale EV-Ladung) in zukünftigen Projekterweiterungen, die die oben genannten Punkte noch besser ausnutzen werden.
Projektziele
(Englisch)

The project will explore and focus on relevant topics such as:

  • DC/DC energy conversion without the need for DC/AC conversion (AC/DC respectively) and the 50Hz network.
  • The introduction of new sources of production (PV) and storage, allowing for better energy exploitation, meeting the criteria of the SETP 2050, on the one hand, and better stability of the DC rail network on the other.
  • Making the most of the bi-directional interconnection between the DC rail network and the AC MV network, enabling greater use to be made of the potential of PV and its storage to support the AC network. This is true both in normal operation and in exceptional situations. This last point seems all the more important given that, in the context of the energy transition, the resilience and inertia of the electricity network are crucial to the smooth running of the system.
  • Taking advantage of the existing DC rail network to interconnect other sources (PV installations close to the line) or consumers, or even additional storage resources (bidirectional EV charging) in future project expansions, which will make it possible to further exploit the points mentioned above.
Projektziele
(Französisch)

Le projet permettra d’explorer et de mettre l’accent sur des thématiques pertinentes, telles que :

  • La conversion d’énergie DC/DC sans passer par une conversion DC/AC (respectivement AC/DC) et le réseau de 50Hz.
  • L’introduction de nouvelles sources de production (PV) et de stockage, permettant d’une part une meilleure exploitation énergétique, répondant aux critères de la SETP 2050, et une meilleure stabilité du réseau DC ferroviaire d’autre part.
  • La mise à profit de l’interconnexion bidirectionnelle du réseau DC ferroviaire avec le réseau à courant alternatif (AC) moyenne tension (MT), permettant d’exploiter d’avantage le potentiel PV et de son stockage pour soutenir le réseau AC, ceci autant en exploitation normale, qu’en situation d’exception. Ce dernier point paraît d’autant plus important, que dans une perspective de transition énergétique, les aspects de résilience et d’inertie du réseau électrique sont des éléments cruciaux pour le bon déroulement de ladite transition.
  • La mise à profit du réseau DC ferroviaire existant pour l’interconnexion d’autres sources (installations PV à proximité de la ligne) ou consommateurs, voire de moyens de stockage supplémentaires (charge de VE bidirectionnels) dans de futures extensions de projets, qui permettront d’exploiter d’avantage les points mentionnés précédemment.