Ce projet vise à vérifier si l'alimentation de stations de recharge occasionnelles pour bus électriques par la ligne aérienne de contact du tram peut constituer une alternative viable à l'alimentation par le réseau public, en augmentant la sécurité d'approvisionnement et l'efficacité énergétique de l'exploitation des bus.
Il s'agit de définir les exigences techniques des installations et du réseau de tramway et de vérifier la rentabilité de l'exploitation. Une analyse de sensibilité supplémentaire permettra de déduire la résilience face aux influences extérieures afin de définir les exigences posées au réseau de tram.
Le projet offre une chance stratégique pertinente pour le développement de l'e-mobilité, en étudiant la solution de raccordement via le réseau d'alimentation des trams, peu étudiée jusqu'à présent, et en contribuant ainsi à la standardisation des conditions de raccordement. Le caractère innovant du projet se traduit par l'examen d'une solution d'alimentation alternative impliquant de nouvelles exigences techniques et opérationnelles. Parallèlement, cette approche offre un potentiel d'économie d'énergie en valorisant mieux l'énergie de freinage et en allégeant les mesures de renforcement du réseau 50 Hz.
Porteur de projet: FHNW