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Forschungsstelle
BFE
Projektnummer
SI/502917
Projekttitel
IEA 4E TCP EMSA – Tasks «International Standards» and «Testing» (Phase 2)

Texte zu diesem Projekt

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Kurzbeschreibung
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)

Das Ziel der IEA 4E Electric Motor Systems Platform (EMSA) ist es, die Energieeffizienz zu verbessern und Treibhausgasemissionen weltweit zu reduzieren, indem hocheffiziente Elektromotorsysteme in Mitgliedsländern, Industrienationen, Schwellen- und Entwicklungsländern gefördert werden. Die Schweiz leitet zwei zentrale Tasks: „International Standards“ und „Testing“. Der Task „International Standards“ bleibt entscheidend, um künftige Energieeffizienzstandards für elektromotorische Antriebssysteme mitzugestalten. Die Schweiz wird weiterhin aktiv in den entsprechenden IEC-Arbeitsgruppen mitwirken. Im Task „Testing“ behält die Schweiz ihre Führungsrolle im Bereich Wide Bandgap (WBG) Industrial Variable Speed Drive Systems. Der Fokus liegt auf der Bewertung der Auswirkungen von Siliziumkarbid-Wechselrichtern auf Industriemotoren in Zusammenarbeit mit führenden SiC-Halbleiterherstellern und Forschungsinstituten. Die Ergebnisse fliessen in das „White Book on WBG Semiconductor-Based Industrial Variable Speed Drives“ ein, das gemeinsam mit der IEA 4E Power Electronic Conversion Technology Platform (PECTA) erstellt wird.

Kurzbeschreibung
(Englisch)

The goal of the IEA 4E Electric Motor Systems Platform (EMSA) is to improve energy efficiency and reduce greenhouse gas emissions worldwide by promoting highly efficient electric motor systems in member countries, industrialized, emerging and developing countries. Switzerland is leading two key tasks: “International Standards” and “Testing”. The “International Standards” task remains crucial to help shape future energy efficiency standards for electric motor driven systems. Switzerland will continue to actively participate in the relevant IEC working groups. In the “Testing” task, Switzerland retains its leading role in the area of Wide Bandgap (WBG) Industrial Variable Speed Drive Systems. The focus is on evaluating the effects of silicon carbide inverters on industrial motors in collaboration with leading SiC semiconductor manufacturers and research institutes. The results will be incorporated into the “White Book on WBG Semiconductor-Based Industrial Variable Speed Drives”, which is being prepared jointly with the IEA 4E Power Electronic Conversion Technology Platform (PECTA).

Kurzbeschreibung
(Französisch)

L'objectif de la plateforme IEA 4E Electric Motor Systems Platform (EMSA) est d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier en promouvant des systèmes de moteurs électriques à haut rendement dans les pays membres, les pays industrialisés, les pays émergents et les pays en développement. La Suisse dirige deux groupes de travail centraux : « Normes internationales » et « Essais ». Le groupe de travail « Normes internationales » reste essentiel pour contribuer à l'élaboration des futures normes d'efficacité énergétique pour les systèmes d'entraînement à moteur électrique. La Suisse continuera à participer activement aux groupes de travail correspondants de la CEI. Dans le groupe de travail « Essais », la Suisse conserve son rôle de leader dans le domaine des systèmes d'entraînement industriels à vitesse variable à large bande interdite (WBG). L'accent est mis sur l'évaluation des effets des onduleurs au carbure de silicium sur les moteurs industriels, en collaboration avec les principaux fabricants de semi-conducteurs SiC et instituts de recherche. Les résultats seront intégrés dans le « Livre blanc sur les variateurs de vitesse industriels à semi-conducteurs WBG », qui est élaboré conjointement avec la plateforme technologique de conversion électronique de puissance (PECTA) de l'AIE 4E.