ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
DEZA
Projektnummer
ExSt.2025.1736
Projekttitel
Evaluation à mi-parcours du projet Mobile Data for Moving Herd Management and Better Incomes in Burkina Faso – Composante infrastructurelle (MODHEM/DDC)

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Pastoralisme, effet et impact, durabilité
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Les résultats de l’évaluation à mi-parcours montrent que la performance globale de mise en oeuvre du MODHEM a été jugée satisfaisante avec un score moyen de 3 sur 4 sur l’échelle de Likert. La pertinence du projet, tant à sa formulation que pendant sa mise en oeuvre, est jugée très satisfaisante (score 4/4). En effet, il répond adéquatement aux besoins des bénéficiaires, notamment les pasteurs, les agropasteurs et les agriculteurs et aux attentes des collectivités territoriales. En outre, il contribue à l’atteinte des objectifs de la Politique sectorielle Production agro-sylvo-pastorale et halieutique 2018-2027 et de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, ainsi qu’aux objectifs du programme de Coopération Suisse au Burkina Faso 2021-2025. La cohérence globale du projet prenant en compte la cohérence interne (très satisfaisante) et la cohérence externe (peu satisfaisante), est jugée satisfaisante, avec un score de 3 (sur 4) sur l’échelle de Likert. Ce score satisfaisant s’explique notamment par les synergies et complémentarités créées entre les projets à la faveur du cluster « pastoralisme » mis en place par la SNV. Après trois ans de mise en oeuvre, en considérant du niveau d’atteinte des cibles des indicateurs de produits (82%) avec des améliorations déjà perceptibles sur le cadre institutionnel et règlementaire du pastoralisme, la productivité animale et végétale et la valorisation des produits. Dès lors, l’efficacité du projet est jugée globalement satisfaisante, avec un score de 3 (sur 4) sur l’échelle de Likert. Au regard de la régularité des décaissements, du taux de réalisation budgétaire à un an de la fin et de l’indice d’efficience, l’efficience du projet est jugée très satisfaisante, avec un score de 4 sur 4 sur l’échelle de Likert. En effet, avec 71% des ressources financières exécutées, le projet a atteint un taux d’exécution physique de 75% au 31 décembre 2023, soit un indice d’efficience de 1,05 qui suggère une très bonne utilisation des ressources financières mises en résultats. Comme prévu dans le document de formulation, les acquis et des investissements du projet s’inscrivent dans la durabilité. Ainsi, les actions conduites ont permis une bonne appropriation par les acteurs. En outre, il a été noté une propension des résultats à se maintenir, voire à s’amplifier dans la durée au regard des dispositions prises. Ainsi, la durabilité de projet est jugée satisfaisante (3/4). Concernant l’impact, on note une certaine progression des cibles des indicateurs d’effets et des témoignages de bénéficiaires sur des changements déjà perceptibles, avant même la fin du projet. Toutefois, l’intervention n’a pas encore produit des effets sociaux, économiques et environnementaux importants et de vaste portée, positifs ou négatifs, intentionnels ou non. Dès lors, l’impact de la mise en oeuvre du projet à ce stade est jugé peu satisfaisant, avec un score de 2 (sur 4) sur l’échelle de Likert.
Zugehörige Dokumente
Auftragnehmer
(Französisch)
ZOOFOR Consult (Docteur Kagone Hamade)
Belastetes Budget
(Französisch)
DEZA / SDC / DDC / COSUDE
Gesetzliche Grundlage
(Französisch)
Art. 57 Abs. 1 RVOG | Art. 57 al. 1 LOGA. | Art. 57 cpv. 1 LOGA
Impressum
(Französisch)
Copyright, Bundesbehörden der Schweizerischen Eidgenossenschaft | Droits d'auteur: autorités de la Confédération suisse | Diritti d'autore: autorità della Confederazione Svizzera | Dretgs d'autur: autoritads da la Confederaziun svizra | Copyright, Swiss federal authorities
Auskunft
(Französisch)