En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
ISB
Numéro de projet
SIB 2001-1
Titre du projet
SWISS-PROT 2000-2003
Titre du projet anglais
SWISS-PROT 2000-2003

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
Bioinformatique, Banque de données de protéines, SWISS-PROT, Annotation
Description succincte
(Français)
SWISS-PROT est une banque de données de séquences de protéines. Son principal objectif est de mettre à la disposition des chercheurs, non pas une simple compilation de séquences, mais une somme d'informations, de connaissances et d'expertises constamment actualisées concernant chaque protéine. SWISS-PROT contient des informations sur la fonction, la maturation et la localisation des protéines, les bases moléculaires de certaines maladies, ainsi que beaucoup d'autres caractéristiques importantes pour la compréhension des mécanismes vivants.
Objectifs du projet
(Français)
SWISS-PROT doit rester le leader mondial dans le domaine de l'information sur les protéines et pour ce faire:
· Eviter que la banque de données ne se «fossilise»;
· Continuer à refléter l'état actuel des connaissances sur les protéines;
· Savoir répondre de façon rapide et flexible à la disponibilité de nouvelles données;
· S'adapter pour refléter la mise à dis-position de nouvelles données ou des changements d'orientation de la communauté scientifique.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
La banque de données SWISS-PROT est depuis plus de 15 ans la référence mondiale dans le domaine de l'information sur les protéines. Sa valeur réelle se trouve dans ses annotations, fondées sur des données expérimentales, sur les protéines dont elle documente les séquences, et dans ses multiples liens avec d'autres banques de données contenant des informations connexes.
Mise en oeuvre et application
(Français)
Ce travail d'annotation doit être accompli par des biologistes expérimentés, se fondant sur la littérature scientifique. C'est pour payer ces annotateurs et leur soutien logistique que le budget de SWISS-PROT absorbera environ les trois quarts de la subvention fédérale à l'ISB. SWISS-PROT est de loin le plus gros projet de l'ISB, et occupe près de la moitié de ses collaborateurs.
Pour répondre à la complétion imminente de la séquence du génome humain et au séquençage d'un nombre croissant de génomes bactériens, SWISS-PROT a récemment lancé deux nouvelles initiatives, associées à des projets bien définis : la « Human Proteomics Initiative (HPI) », donnant une priorité très élevée à l'annotation des protéines humaines et appelant à un effort international pour atteindre ce but, et le projet HAMAP (High quality Automated Microbial Annotation of Proteomes), visant à automatiser l'annotation des protéines bactériennes sans compromettre la qualité de cette annotation.