Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics de l’Office fédéral des transports (ESöV 2050), les VBZ ont étudié si l’application de films de protection solaire à sélectivité spectrale sur les trams Cobra permettait de réduire la consommation d’énergie pour la climatisation, sans pour autant augmenter significativement la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver.
Les mesures ont montré que la puissance frigorifique du véhicule équipé de films de protection solaire était inférieure d’environ 1,1 kW à celle de la flotte de référence. En hiver, la différence au niveau de la puissance de chauffage était nettement plus faible, avec un écart moyen de seulement 0,2 kW. Sur une base annuelle, cela se traduit par une économie d’environ 3,6 MWh par tram (soit env. -25 %), ce qui correspond à 1 080 CHF par véhicule, sur la base d’un coût de l’énergie de 300 CHF/MWh. La direction des effets est cohérente à travers les différentes plages de température et de rayonnement, bien que la dispersion des valeurs individuelles soit importante.
Pour parvenir à ces résultats, le InnoTram (Cobra 3020) a été équipé de films de protection solaire et sa consommation énergétique a été suivie pendant environ un an, puis comparée à celle de la flotte de référence, qui ne disposait pas de ces films.
Les mesures d’énergie se sont appuyées sur les données logicielles du véhicule (EcoDrive) et ont été croisées avec les données météorologiques de la station de Mythenquai. La période d’observation s’étendait du 03.07.2024 au 15.07.2025.
Pour le calcul de la rentabilité, des hypothèses opérationnelles ont été utilisées. Avec des coûts maté- riels d’environ 7 000 CHF et un effort d’installation estimé à environ 6 journées-personne, la période d’amortissement est d’un peu moins de 10 ans. La mesure est simple à mettre en œuvre et réversible, sans impact sur les systèmes critiques pour la sécurité. Aucun effet négatif sur le confort ou la sécurité n’a été constaté.
Cette étude présente plusieurs limitations :
- Un seul véhicule a été équipé et comparé à une flotte de référence de 87 véhicules, ce qui limite la solidité statistique des résultats.
- L’écart-type des mesures est supérieur à la différence moyenne entre les deux groupes.
Une mise en place plus large sur plusieurs véhicules améliorerait nettement la fiabilité statistique et permettrait de tirer des conclusions plus robustes.
Conclusion : Les films de protection solaire ont permis de réduire de manière mesurable les besoins en climatisation de l’InnoTram, sans augmentation significative des besoins en chauffage. La mesure est techniquement simple, réversible et rentable sur une période d’environ 10 ans, à condition que la durée de vie du film soit suffisante.