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Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 740.14.24
Projekttitel
Etude d'assemblage - pale de rotor usagée d'une éolienne comme support pour une installation photovoltaïque (PV) faisant de l’ombre

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Ergebnisse gemäss Vertrag
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
ombrière solaire, pales de rotor, second life, modules PV, photovoltaïque, construction
Kurzbeschreibung
(Französisch)

L’objectif de ce projet est le développement d’une ombrière solaire qui consiste en une pale de rotor usagée d’une éolienne comme structure porteuse de modules photovoltaïques (PV). En fin de vie, après environ 25 ans, les pales de rotor usagées sont incinérées en Suisse dans une centrale à ciment ou une usine d’incinération des déchets, alors qu’à l’étranger (par exemple aux États-Unis), elles sont en partie mises en décharge. En donnant une seconde vie aux pales de rotor, on minimise leur énergie grise. Un premier prototype à petite échelle, utilisant deux pales de 8 m, portant une installation PV de 6.9 kWp a été installé et mis en service en décembre 2022 à la Stadera (Lukmanier, GR) et a permis d'identifier les travaux encore nécessaires pour le développement d'un produit commercial de plus grande taille, utilisant des pales typiques du marché d'occasion, d'une longueur de 20 à 50 mètres. Ainsi, l’assemblage de l’ombrière solaire, qui se compose de deux piliers de support, de la pale, de la structure principale de support des modules PV, des modules PV et des cintres, qui permettent de faire la liaison entre la pale et la structure principale de support des modules PV, est prévu à Alle (JU). Les cintres doivent être placé en fonction de la position des renforts structurels (shearwebs), qui sont des éléments raidisseurs à l’intérieur de la pale et dont la connaissance de leur position est cruciale. Une méthode d’identification des shearwebs afin d’adapter la position des cintres va être établie. Des tests structuraux vont être faits pour déterminer les charges en se référant à la norme suisse SIA 261 (vent et neige) et/ou à la norme européenne 1994.1 (vent et neige). 

 

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 07.06.2024.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Le permis de construction pour l’ombrière solaire à Alle (JU) a été délivré.
  2. La fabrication et achat des éléments de l’ombrière solaire (structure primaire, modules PV, cintres) et le déplacement de la pale à Alle (JU) sont faits.
  3. Les réparations des défauts de la pale dû à l’érosion ont été faites. Une méthode d’identification des shearwebs afin d’adapter la position optimale des cintres en bois est établie. L’ombrières est assemblée, une notice d’assemblage est rédigée et des tests structuraux concernant la fixation des cintres et la déformation de la pale sous charge ont été faits de manière à ce que les modules PV peuvent être mise en service.
  4. Une phase d'essai d'un an permet de tester l’ombrière solaire dans des conditions météorologiques réelles (vent, neige) et de confirmer ainsi sa fiabilité.
  5. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4 et des informations sur la manière dont les résultats seront publiés et communiqués aux parties prenantes concernées (similaire à un concept de communication).
  6. Le(s) document(s) proposé(s) à l’OFEV a(ont) été publié(s) et des actions de communication ont été menées via des canaux identifiés.  
  7. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos pour l’impression de publications à l’adresse du public.
  8. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

L’objectif de ce projet est le développement d’une ombrière solaire qui consiste en une pale de rotor usagée d’une éolienne comme structure porteuse de modules PV.

Le processus d'assemblage des interfaces entre les modules PV et la pale de rotor ainsi que le protocole de réparation de la pale de rotor, des tests structuraux en grandeur nature et des adaptations pour la commercialisation seront réalisés. Cela contribuera au développement de solutions permettant d'utiliser une pale de rotor usagée comme structure porteuse.