Short description
(French)
|
Epauler les collectivités rurales et communautés urbaines dans leurs initiatives individuelles et collectives, de maîtrise de leurs situations économiques et de vie, mieux comprendre les dynamiques et les contradictions qui marquent les divers processus de changements, diffuser les expériences et les connaissances et interpeller les décideurs et les responsables politiques, tels sont les lignes d'action d'ENDA.
ENDA, "Environnement et Développement du Tiers Monde" est une association internationale. Issue en 1977 du programme de formation pour l'environnement du PNUE, elle a son siège à Dakar, au Sénégal. A partir du Sénégal elle a su susciter des initiatives et animer un réseau d'actions dans les, diverses parties du monde en développement. Elle compte actuellement une trentaine "d'équipes de travail" et "antennes", dont trois en Amérique latine et deux en Asie. En Afrique elle a su s'ouvrir vers le Maghreb et l'Afrique de l'Est (Ethiopie, Zimbabwe et Madagascar).
Son action avec les collectivités urbaines et rurales. liée à un travail important d'analyse, de réflexion et de publication/diffusion, lui confère les moyens de provoquer la réflexion, les échanges et les interpellations.. Ses divers appuis de terrains ont porté aussi bien sur l'assainissement et la gestion de quartiers urbains que sur la gestion et conservation des terroirs ruraux, l'organisation de systèmes d'épargne et de crédit, de mutuelles de santé, de réseaux de paysans, etc. Mais l'impact le plus fort est peut-être au nivéau des clarifications et des reconnaissances qu'ENDA a facilitées. Ainsi, par exemple, ENDA a joué un rôle important dans la compréhension et la valorisation de "l'économie populaire urbaine" en Afrique (qui occupe près de 90 % des populations des villes), dans l'orientation des politiques de santé, dans l'approche et la gestion des espaces ruraux, le développement local etc. D'autre part, s'appuyant sur ses publications; et les moyens modernes de communication, ENDA a donné des impulsions fortes aux échanges Sud-Sud, à la mise en relation des personnes et des organisations (divers réseaux) et à la mobilisation autour de certains thèmes, à l'occasion notamment des conférences régionales (Cilss/ Club du Sahel) et internationales (Istanbul, Pékin, etc). Ses publications (une quinzaine par année), ses revues et ses journaux jouent par ailleurs un rôle important dans la valorisation des expériences et la stimulation des initiatives.
ENDA entend continuer son travail sur les mêmes lignes d'actions., Elle entend cependant, comme ces dernières années, contenir l'extension de ses activités propres et conforter les relations avec des partenaires qui oeuvrent avec une approche semblable. Sur le plan interne elle a développé un système de concertation inter-équipes qui, par le biais d'un renforcement des synergies, devrait améliorer la cohérence et la pertinence des actions de l'organisation.
La présente proposition porte sur la poursuite de notre contribution aux programmes d'ENDA pour les années 1999 et 2000. Elle s'élève à 2 mio de francs par an en moyenne et correspond à environ l4-15 % du coût des divers programmes d'ENDA. Les autres principaux partenaires d'ENDA sont la France; les Pays-Bas, l'Autriche, et l'Union Européenne. A ces partenaires publics (env. 2/3 du budget d'ENDA) s'ajoute les contributions de diverses ONG. Les ressources propres d'ENDA sont de l'ordre de 12 % du budget.
Text ab Papiervorlage gescannt.
|