Kurzbeschreibung
(Deutsch)
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Aktuelle mobil-flexible, hybride Arbeitsweisen benötigen weniger und andere Büroflächen als traditionelle Bürokonzepte. Die Auslastung von Büroarbeitsplätzen liegt nach der Covid19-Pandemie bei rund 20-40% und birgt daher erhebliches Potenzial für Flächensuffizienz. Dennoch reduzieren Organisationen ihre Büroflächen nur zögerlich, weil sie unsicher sind, wie viel Fläche sie in Zukunft benötigen, und die ökologischen Einsparpotenziale intransparent sind. Deshalb soll eine Simulation entwickelt werden, die aufgrund von Angaben zur Mobilität der Mitarbeitenden und deren Büroaktivitäten Prog-nosen zum künftigen Büroflächenbedarf bei gegebenen organisationalen und gebäudebezogenen Vorgaben erlaubt. Zur Simulations-Entwicklung und -Validierung wird auf empirische Daten zu Mobilitäts- und Tätigkeitsprofilen sowie die damit verbundene Flächenbedarfsplanung und tatsächliche Auslastung nach Umsetzung zurückgegriffen. Die Simulation baut damit ein Hemmnis der Flächensuffizienz in Bürogebäuden ab.
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Kurzbeschreibung
(Englisch)
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Current mobile-flexible, hybrid ways of working require less and different office space than traditional office concepts. The utilization rate of office workplaces is around 20-40% after the Covid19 pandemic and therefore offers considerable potential for space efficiency. Nevertheless, organizations are hesitant to reduce their office space because they are unsure how much space they will need in the future and the ecological savings potential is not transparent. Therefore, a simulation is to be developed that allows forecasts of future office space requirements based on information about employee mobility and their office activities, given organizational and building-related specifications. To develop and validate the simulation, empirical data on mobility and activity profiles as well as the associated space requirements planning and actual occupancy rates after implementation will be used. The simulation thus reduces an obstacle to space sufficiency in office buildings.
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Kurzbeschreibung
(Französisch)
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Les méthodes de travail mobiles-flexibles et hybrides actuelles nécessitent moins de surfaces de bureau et des surfaces différentes de celles des concepts de bureau traditionnels. Selon la pandémie Covid19, le taux d'occupation des postes de travail de bureau se situe autour de 20-40% et recèle donc un potentiel considérable d'efficacité de l'espace. Pourtant, les organisations ne réduisent leurs surfaces de bureaux qu'avec réticence, parce qu'elles ne sont pas sûres de la surface dont elles auront besoin à l'avenir et que les potentiels d'économie écologique ne sont pas transparents. C'est pourquoi il convient de développer une simulation qui, sur la base de données relatives à la mobilité des collaborateurs et à leurs activités de bureau, permet de faire des prévisions sur les besoins futurs en surfaces de bureau en fonction de données organisationnelles et de données relatives aux bâtiments. Le développement et la validation de la simulation s'appuient sur des données empiriques relatives aux profils de mobilité et d'activité, ainsi que sur la planification des besoins en surface qui en découle et sur l'utilisation effective après la mise en œuvre. La simulation élimine ainsi un obstacle à l'efficacité des surfaces dans les immeubles de bureaux.
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Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
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Das vom Bundesamt für Energie (BFE) geförderte Forschungsprojekt «Flächensuffizienz bei Bürogebäuden (FBB)» zielt darauf ab, den Energie- und Ressourcenverbrauch im Schweizer Büroimmobilienbestand durch suffizientere Flächennutzung zu reduzieren. Hintergrund ist die geringe effektive Nutzung vieler Büros bei gleichzeitiger Zurückhaltung vieler Organisationen, Fläche abzugeben - hauptsächlich aufgrund von Unsicherheit über die minimal benötigte Bürofläche zur Abdeckung von Belegungsspitzen. Ziel des Projekts ist daher die Entwicklung eines validierten, webbasierten Simulationstools, das es ermöglicht, mit wenigen Eingabedaten den Flächenbedarf sowie die damit verbundenen Flächenkosten und Treibhausgasemissionen (THG) zuverlässig zu prognostizieren. Im bisherigen Projektverlauf wurden zunächst die rechtlichen und praktischen Rahmenbedingungen einer flächensuffizienten Büroplanung analysiert und eine praxisorientierte und für die Simulation geeignete Büroflächentypologie entwickelt. Darauf aufbauend wurde iterativ und unter Berücksichtigung des Feedbacks der beteiligten Wirtschaftspartner, das Simulations- und Berechnungskonzept entwor-fen. Für die Prognose des Büroflächenbedarfs werden mithilfe von Inputdaten der betroffenen Organisationseinheiten (z. B. zur Büroanwesenheit oder zum Anteil der Arbeitszeit in Meetings) die voraussichtlichen Belegungspeaks für Einzelarbeitsplätze und Meetingräume simuliert. Aus diesen Werten leiten die Entscheidungsträger ab, wie viele Einzelarbeitsplätze von welchem Typ (Standard-Arbeitsplätze, Arbeitsmöglichkeiten, Sekundärarbeitsplätze) und wie viele Meetingräume (klein, mittel und gross) tatsächlich geplant werden sollen. Verrechnet man anschliessend die geplanten Arbeitsplätze mit Flächenkennzahlen pro Flächentyp und addiert weitere Flächenbedarfe für Phone / Video Booths, Pausen-räume, Service Points und projekt- und organisationsabhängig zu planende Flächentypen, so ergibt sich daraus der interessierende gesamthafte Büroflächenbedarf. Wird dieser Flächenbedarf anschliessend noch mit geeigneten Kosten- und THG-Kennzahlen pro m2 multipliziert, erhält man die mit dem Flächenbedarf verbundenen Flächenkosten und Treibhausgasemissionen. Die Methodik erlaubt, Suffizienzpotenziale zu quantifizieren und verschiedene Szenarien hinsichtlich Flächeneffizienz, Kosten und ökologischer Auswirkungen zu vergleichen. Die bisherigen Ergebnisse zeigen, dass plausible Bedarfsprognosen mit nur wenigen Inputdaten möglich sind, was eine hohe Anwendungsfreundlichkeit und Relevanz für Wirtschaftspartner erwarten lässt. Der nächste Schritt umfasst die Validierung des Simulationsmodells anhand realen Belegungsdaten sowie die Implementierung als benutzerfreundliches Webtool. Nach erfolgreicher Umsetzung steht der Schweizer Wirtschaft erstmals ein frei zugängliches Instrument zur Verfügung, um Überdimensionierung und Unternutzung von Büroflächen zu vermeiden – und somit Kosten, Energieverbrauch und Treibhausgasemissionen deutlich zu senken, ohne Einbussen bei Komfort und Produktivität der Mitarbeitenden.
Zugehörige Dokumente
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Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
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The research project «Flächensuffizienz bei Bürogebäuden (FBB)» funded by the Swiss Federal Office of Energy (SFOE) aims to reduce energy and resource consumption in Swiss office buildings through more sufficient use of space. The background to this is the low effective use of many offices, coupled with the reluctance of many organizations to give up space—mainly due to uncertainty about the mini-mum office space required to cover peak occupancy. The aim of the project is therefore to develop a validated, web-based simulation tool that enables the space requirements and the associated space costs and greenhouse gas emissions (GHG) to be reliably predicted with just a few input data. In the course of the project to date, the legal and practical framework conditions for office planning with sufficient space were first analyzed and a practice-oriented office space typology suitable for simulation was developed. Based on this, the simulation and calculation concept was designed iteratively, taking into account feedback from the participating business partners. To forecast office space requirements, the expected occupancy peaks for individual workstations and meeting rooms are simulated using input data from the organizational units concerned (e.g., on office attendance or the proportion of working time spent in meetings). From these values, decision-makers derive how many individual workstations of which type (standard workstations, work options, secondary workstations) and how many meeting rooms (small, medium, and large) should actually be planned. If the planned workstations are then cal-culated using space indicators per space type and additional space requirements for phone/video booths, break rooms, service points, and space types to be planned depending on the project and or-ganization are added, this results in the total office space requirement. If this space requirement is then multiplied by suitable cost and GHG figures per square meter, the space costs and greenhouse gas emissions associated with the space requirement are obtained. The methodology allows sufficiency potentials to be quantified and different scenarios to be compared in terms of space efficiency, costs, and ecological impacts. The results so far show that plausible demand forecasts can be made with only a small amount of input data, which suggests that the model will be highly user-friendly and relevant for business partners. The next step involves validating the simulation model using real occupancy data and implementing it as a user-friendly web tool. Once successfully implemented, the Swiss economy will have its first freely accessible tool for avoiding oversizing and underutilization of office space—and thus for significantly reducing costs, energy consumption, and greenhouse gas emissions without compromising employee comfort and productivity.
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Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
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Le projet de recherche «Flächensuffizienz bei Bürogebäuden (FBB)», soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), vise à réduire la consommation d'énergie et de ressources dans le parc immobilier de bureaux suisse grâce à une utilisation plus suffisante des surfaces. Il s'appuie sur le constat que de nombreux bureaux sont sous-utilisés, alors que beaucoup d'organisations hésitent à céder des sur-faces, principalement en raison de l'incertitude quant à la surface minimale nécessaire pour couvrir les pics d'occupation. L'objectif du projet est donc de développer un outil de simulation validé, basé sur le web, qui permette de prévoir de manière fiable, à partir de quelques données saisies, les besoins en surface ainsi que les coûts liés à la surface et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Au cours du projet, les conditions juridiques et pratiques d'une planification des bureaux suffisante en termes d'espace ont d'abord été analysées et une typologie des espaces de bureaux orientée vers la pratique et adaptée à la simulation a été développée. Sur cette base, le concept de simulation et de calcul a été élaboré de manière itérative, en tenant compte des commentaires des partenaires économiques concernés. Pour prévoir les besoins en surface de bureau, les pics d'occupation prévisionnels des postes de travail individuels et des salles de réunion sont simulés à l'aide des données fournies par les unités organisationnelles concernées (par exemple, sur la présence au bureau ou la part du temps de travail consacrée aux réunions). À partir de ces valeurs, les décideurs déterminent le nombre de postes de travail individuels de chaque type (postes de travail standard, possibilités de travail, postes de travail secondaires) et le nombre de salles de réunion (petites, moyennes et grandes) à prévoir. Si l'on calcule ensuite les postes de travail prévus à l'aide d'indicateurs de surface par type de surface et que l'on ajoute les besoins supplémentaires en surface pour les cabines téléphoniques/vidéo, les salles de pause, les points de service et les types de surfaces à planifier en fonction des projets et de l'orga-nisation, on obtient le besoin total en surface de bureau. Si l'on multiplie ensuite ces besoins en surface par les indicateurs de coûts et d'émissions de GES appropriés par m², on obtient les coûts liés à la surface et les émissions de gaz à effet de serre. La méthodologie permet de quantifier les potentiels de suffisance et de comparer différents scénarios en termes d'efficacité des surfaces, de coûts et d'impacts écologiques. Les résultats obtenus jusqu'à présent montrent qu'il est possible d'établir des prévisions plausibles des besoins à partir d'un nombre limité de données, ce qui laisse présager une grande facilité d'utilisation et une grande pertinence pour les partenaires économiques. La prochaine étape consiste à valider le modèle de simulation à l'aide de données d'occupation réelles et à le mettre en oeuvre sous la forme d'un outil web convivial. Une fois la mise en oeuvre réussie, l'économie suisse disposera pour la première fois d'un outil librement accessible pour éviter le surdimensionnement et la sous-utilisation des espaces de bureaux, et ainsi réduire considérablement les coûts, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, sans compromettre le confort et la productivité des employés.
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