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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
TRU_20_01L_01
Projekttitel
Mastic asphalt with low environmental impacts
Projekttitel Englisch
Mastic asphalt with low environmental impacts

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
mastic asphalt;performance;recycling;warm mix asphalt; life cycle analysis
Schlüsselwörter
(Französisch)
asphalte coulé routier;performance;recyclage;enrobé tiède;analyse du cycle de vie
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The overall aim of the project is to reduce the environmental impact of mastic asphalt, which may include emissions during production (and laying), energy consumption and the use of natural resources. 

Following an exhaustive literature review, the expected performances will be defined for the laboratory phase. The laboratory analyses will initially focus on reducing temperatures by identifying and evaluating products that can reduce the production temperature to around 190°C (the project target). Secondly, the impact of reclaimed asphalt concent on the characteristics and performance of mastic asphalt will be studied. Following this, other potential technical options such as additives or special binders as well as the optimisation of the mix design will be studied, with a view to reducing the environmental impact. On the basis of these results, the final phase of the project will focus on full-scale validation (production of test batches in an asphalt mixing plant) and the supply of data with a view to producing an overall balance sheet.
Kurzbeschreibung
(Französisch)
L‘objectif global du projet est de diminuer les impacts environnementaux de l'asphalte coulé routier, ce qui peut comprendre les émissions lors de la production (et pose), la consommation d’énergie ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. 
Après une analyse exhaustive de la littérature, les performances attendues seront définies en vue de la phase de laboratoire. Les analyses de laboratoire se focaliseront dans un premier temps sur la réduction des températures par l'identification et l'évaluation des produits permettant de diminuer la température de production à environ 190°C (cible du projet). Dans un second temps, l'impacvt de la teneur en agrégats d'enrobés sur les caractéristiques et performances de l'asphalte coulé routier seront étudiés. Suite à cela, d'autres pistes tels que les additifs ou liants spéciaux ainsi que l'optimisation de la formulation seront étudiées, ceci dans une perspective de diminution de l'impact environnemental. Sur la base de ces résultats, la dernière phase du projet s'intéressera à la validation en vraie grandeur (production de gâchées d'essais dans un poste d'enrobage) ainsi qu'à la fourniture de données en vue de la réalisation d'un bilan global.
Projektziele
(Englisch)
The overall aim of the project is to reduce the environmental impacts of mastic asphalt, including emissions during production (and laying), energy consumption and the use of natural resources. To this end, two main areas of research are being investigated: lowering production (and laying) temperatures and increasing reclaimed asphalt content (RAP) content. A full-scale validation (asphalt mixing plant production) and an overall assessment are finally expected.
Projektziele
(Französisch)
L‘objectif global du projet est de diminuer les impacts environnementaux de l'asphalte coulé routier, ce qui peut comprendre les émissions lors de la production (et pose), la consommation d’énergie ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. Pour cela, deux principaux axes de recherche sont approfondis soit d'une part la diminution des températures de production (et pose) et d'autre part l'augmentation de la teneur en agrégats d’enrobés (AE). Une validation en vraie grandeur (production au poste d'enrobage) ainsi qu'un bilan global sont finalement attendus.