Les aquifères fissurés siègent dans la molasse du Plateau ainsi que dans les massifs de roches sédimentaires, métamorphiques et cristallines des Alpes. En couvrant ainsi la majeure partie du territoire suisse, ce type d’aquifère fournit 30% de l’eau potable du pays. Au vu des pressions grandissantes sur la ressource en eau, le développement d’outils de gestion pour les milieux concernés (experts, autorités, institutions) est un pas important vers une meilleure gestion et protection des eaux souterraines de la Suisse.
En se basant sur l’infrastructure existante ainsi que les acquis de l’outil « Visual KARSYS » (développé par certains des partenaires du projet) comprenant une approche méthodologique de modélisation des aquifères karstiques ainsi qu’une solution de saisie des données et de visualisation en ligne, ce projet veut développer une nouvelle approche méthodologique de modélisation adaptée aux aquifères fracturés en se basant sur les connaissances académiques actuelles, et intégrer cette approche dans l’outil en ligne existant afin d’étendre le champ d’application aux aquifères fracturés. Les milieux fracturés se distinguent des milieux poreux et karstiques notamment par leur conductivité hydraulique dépendant largement des discontinuités géomorphologiques, qui ne sont pas représentées dans la version actuelle de Visual KARSYS. L’interface existante de saisie de données et de visualisation 3D sera maintenue, permettant ainsi aux utilisateurs de la branche de bénéficier d’un outil gratuit et couvrant la plupart des aquifères existants (y.c. hybrides).
La phase 1 du projet qui fait l’objet de ce contrat portera uniquement sur la conceptualisation et le développement de l’approche méthodologique pour la modélisation des aquifères fissurés. Le développement algorithmique lié à l’application web ainsi que les ajustements nécessaires de l’interface ne sont pas couverts par ce contrat.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 29.09.2022 (annexe 1) à l’occasion de la séance de la Koko UT du 29.11.2022 (décision: annexe 2).