ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOAG
Project number
B23.206
Project title
Intensification du partage de connaissances pour le développement de la betterave sucrière en bio

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Short description
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Zuckerrübe, bio, multi-acteur, on farm
Key words
(English)
Beetroot, organic, multi-actor, on farm
Key words
(French)
Betterave, bio, multi-acteur, on farm
Key words
(Italian)
barbabietola da zucchero, bio, multi-acteur, on farm
Short description
(French)
Ce projet vise à soutenir les développements en cours de la betterave à sucre en bio par une intensification de la vulgarisation sur différentes stratégies de production que sont le semis, la plantation et la robotique, ainsi que sur les soins aux cultures.

Une meilleure caractérisation des modes production est proposée pour cette culture toute récente en bio. Les documents techniques sont actualisés avec les dernières connaissances. Un outil de calcul de la marge brut permet de calculer les marges brutes de scénarios contrastés. Des fiches techniques illustrent des itinéraires culturaux caractéristiques pour aider les nouveaux betteraviers. Un deuxième volet du projet comprend des dispositifs techniques on farm pour poursuivre l’acquisition de connais-sances et mettre en oeuvre des solutions généralisables. La démarche combine des plateformes centralisées sur des thématiques déterminantes, ainsi que des dispositifs locaux pour le test d’options techniques.

Ces deux objectifs sont soutenus par la mise en place d’une méthodologie visant l’intensification des échanges entre les multiples acteurs. Le projet permet d’appréhender les spécificités des différentes méthodes pour améliorer leur adoption, ainsi que la vulgarisation.

Ce projet soutient une demande grandissante pour des produits de forte valeur ajoutée basés sur une production bio et locale. Il contribue à trouver des solutions pour une production betteravière plus écologique et viable en bio.