Agroscope et d’autres instituts et sélectionneurs privés en Europe (Freiburg, Geilweilerhof, VCR, Université de Udine, Klosterneuburg, INRAe, V. Blattner, etc…) croisent des cépages V. Vinifera avec des cépages résistants par introgression de gènes de résistance au mildiou, à l’oïdium, au black rot et à la pourriture grise. Ces projets ont permis la diffusion de nombreux cépages. Actuellement, un grand nombre de programmes de création de cépages résistants sont en cours sous la pression sociétale et écologique du retrait de l’usage des produits phytosanitaires. Depuis 2013, Agroscope travaille en collaboration avec l’INRAe –Colmar dans le but d’échanger les génotypes pour obtenir des résistances polygéniques (V. amurensis, Muscadinia rotundifolia, V. lincecumii…). Ce programme a produit 3 populations de vigne avec plusieurs centaines de cépages qui sont actuellement en évaluation.
Devant la foule de cépages résistants disponibles (>200) et à venir, le présent projet veut établir un catalogue décrivant de manière précise et scientifique leurs caractéristiques de résistance (QTL), leur plasticité pour le vignoble suisse et la qualité de leur vin. Le projet consiste à l’élaboration de fiches par cépage basées sur les observations et mesures effectuées dans les différents sites expérimentaux d’Agroscope en Suisse et de partenaires (pépiniéristes, viticulteurs, autres instituts en Europe) ou d’autres sources d’information, afin de mettre sur pied un recueil des principaux cépages résistants décrivant leurs caractéristiques et leur intérêt dans les conditions pédoclimatiques de la Suisse. 
L’entrée en vigueur le 1er janvier 2023 de l’Ord. Fédérale sur les améliorations structurelles dans l’agriculture qui permet un soutien financier significatif lors de la plantation de 41 cépages résistants renforce la nécessité d’en avoir une description aussi objective que possible de manière à permettre un choix adéquat aux exploitants. De telles descriptions n’existent pas à l’heure actuelle et sont une nécessité.