ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 712.32.22
Projekttitel
Rapid Co – un système de détection des risques microbiologiques

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
détection des pollens, qualité de l’air à l’intérieur, transmissions de pathogènes, l'intelligence artificielle, optique à base de lasers, l’identification précise des contaminants biologiques,
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Après les années de la pandémie Covid-19, il existe un besoin accru pour un monitoring en temps réel de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments afin de minimiser les transmissions de pathogènes entre individus. Jusqu'à présent, des paramètres comme l’humidité, la température ou le CO2 sont monitorés et utilisés pour la gestion des bâtiments. Le monitoring en temps réel des paramètres liés à la charge microbienne existante et l’utilisation de ces paramètres pour la gestion des bâtiments sont des approches innovantes et prometteuses, d'une part pour améliorer la qualité de l'air intérieur et d'autre part pour réduire les pertes d'énergie dues à la ventilation.  

 

Avec le soutien de l'OFEV (projet UTF 528.04.16), Plair SA a développé une technologie à l’échelle industrielle pour la détection des pollens permettant une identification des espèces spécifiques en combinant une méthode optique à base de lasers et l'intelligence artificielle.

Sa technologie à base de lasers a ensuite été étendue à travers des coopérations avec des laboratoires de recherche et des compagnies pharmaceutiques majeures au domaine de la détection de particules viables dans les salles blanches, avec des essais concluants sur l'identification de microorganismes tels que les bactéries ou les moisissures.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Les solutions électroniques pour la synchronisation de l'échantillonnage et la réduction de coûts et les solutions mécaniques pour l'échantillonnage sur 3 géloses et la mise au format colonne mobile sont trouvées. Le hardware du prototype est assemblé. Jalon 1

  2. Le software du prototype est programmé : Le logiciel est adapté aux solutions électroniques et la fonction de synchronisation est implémentée. Un environnement de développement graphique pour la réalisation de nouveaux filtres de reconnaissance de particules, en particulier pour les virus est fait. Une interface OPC-UA (Open Platform Communications - Unified Architecture) pour intégration avec les systèmes de gestion du bâtiment est réalisée. Le logiciel est adapté à la nouvelle architecture matérielle.

  3. Le prototype final est assemblé et des vérifications fonctionnelles dans la chambre de mesures de Plair ont été faites. Jalon 2

  4. Le prototype final est validé dans le laboratoire VirexpR. Des expérimentations sur des virus spécifiques dans des laboratoires de niveau BSL2 et BSL3 ont pu être faites et démontrent le fonctionnement du prototype pour la détection de virus. Le choix des géloses a été fait.

  5. Une campagne de mesure in-situ sur le site pilote d'un partenaire industriel est faite.

  6. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 5.

  7. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.

  8. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

Le projet Rapid-Co a pour objectif de réaliser un prototype avancé de station mobile de mesure

en temps réel de la qualité de l'air intérieur capable de détecter des contaminations microbiolo-

giques (bactéries, moisissures et virus) et de les échantillonner pour analyse. Rapid-Co combine une technologie optique à lasers capable d'identifier les particules viables dans l'air et un échantillonnage sur géloses répondant aux exigences de protection sanitaire en intérieur.