Après les années de la pandémie Covid-19, il existe un besoin accru pour un monitoring en temps réel de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments afin de minimiser les transmissions de pathogènes entre individus. Jusqu'à présent, des paramètres comme l’humidité, la température ou le CO2 sont monitorés et utilisés pour la gestion des bâtiments. Le monitoring en temps réel des paramètres liés à la charge microbienne existante et l’utilisation de ces paramètres pour la gestion des bâtiments sont des approches innovantes et prometteuses, d'une part pour améliorer la qualité de l'air intérieur et d'autre part pour réduire les pertes d'énergie dues à la ventilation.
Avec le soutien de l'OFEV (projet UTF 528.04.16), Plair SA a développé une technologie à l’échelle industrielle pour la détection des pollens permettant une identification des espèces spécifiques en combinant une méthode optique à base de lasers et l'intelligence artificielle.
Sa technologie à base de lasers a ensuite été étendue à travers des coopérations avec des laboratoires de recherche et des compagnies pharmaceutiques majeures au domaine de la détection de particules viables dans les salles blanches, avec des essais concluants sur l'identification de microorganismes tels que les bactéries ou les moisissures.