DORA est un projet de recherche-action participative initiée par le Secteur formation d’adultes de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Sa méthodologie, le plan et les questions de recherche ont été définis en collaboration étroite avec 17 institutions actives dans le domaine de la formation en Suisse romande.
Les technologies numériques s’avèrent de plus en plus indispensables pour la participation citoyenne et pour les pratiques de formation. Or, pour des adultes déjà précarisés peu ou pas scolarisés, ces outils sont difficiles d’accès, non seulement sur le plan matériel et financier, mais aussi sur celui des compétences et des usages. Le non-accès à ces compétences représente donc un lieu potentiel d’exclusion et la formation de base des adultes représente une des solutions possibles pour faire face à cette pression sociale. Le projet DORA vise à fournir des éléments de solution concrets pour soutenir les actions de formation de base de manière efficace autour de la question du numérique.
Le projet permet de répondre à deux besoins apparus comme prioritaires pour les acteurs de terrain : (1) une analyse approfondie des besoins des adultes en matière de compétences numériques et la définition et mise en œuvre de principes de conception pédagogique permettant d’y répondre, et (2) la conception et l’expérimentation d’une démarche d’évaluation conjointe formateur·trices/apprenant·es quant à l’impact des supports numériques sur les apprentissages réalisés en formation et leur transférabilité.
La finalité de DORA est de contribuer à la mise en place de conditions d’enseignement adaptées dans le domaine de la formation de base dans le domaine du numérique, afin de renforcer le pouvoir d’agir des adultes en formation, renforcer leur accès à ces mêmes formations et participer ainsi à la lutte contre les inégalités et l’exclusion numérique.