En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFAG
Numéro de projet
B22.17
Titre du projet
Bulletin d’irrigation dans les cantons de Vaud et Fribourg

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Allemand)
Kollektive Bewässerungsberatung, effizientes Wassermanagement, gezielte Bewässerung, Entscheidungshilfen
Mots-clé
(Anglais)
Collective irrigation advice, efficient water management, targeted irrigation, decision support tools
Mots-clé
(Français)
Conseil collectif d’irrigation, gestion efficiente de l’eau, irrigation ciblée, outils d’aide à la décision
Mots-clé
(Italien)
Consulenza irrigua collettiva, gestione efficiente dell'acqua, irrigazione mirata, strumenti di supporto alle decisioni
Description succincte
(Français)
L’irrigation des grandes cultures et des cultures maraichères prend toujours plus d’importance en Suisse. Plusieurs projets de recherche sur l’irrigation et l’utilisation efficace de l’eau ont été lancés. Différents projets d’infrastructure sont également en cours de planification, notamment dans les cantons de VD et FR. Pourtant, le thème de l’irrigation est peu thématisé par la vulgarisation et la formation. Il s’agit, désormais, de transférer globalement, les compétences acquises dans le cadre de ces projets de recherche par l’intermédiaire de la vulgarisation, de la pratique des exploitations et de la formation agricole.
Dans les pays voisins plus expérimentés en matière d’irrigation, les services de vulgarisation offrent un bulletin hebdomadaire avec des recommandations techniques pendant la campagne d’irrigation. Dans le cadre du projet proposé, un bulletin d’irrigation sera établi dans des régions pilotes sur les cantons de Vaud et de Fribourg. Les conseils décrits dans ce bulletin seront basés sur les observations réalisées sur un réseau de parcelles témoins réparties dans les cantons précités (14 parcelles, 3 régions). Chaque parcelle sera observée régulièrement et équipée d’une sonde capacitive permettant de suivre l’humidité du sol. L’objectif est de piloter l’irrigation en fonction des données d’humidité du sol et de la sensibilité du stade de développement des cultures. Ainsi, une gestion efficiente de l’eau peut être encouragée au niveau de la parcelle. En parallèle, l’humidité du sol sera modélisée en utilisant un bilan hydrique. Ainsi les différents outils d’aide et leur utilisation pourront être appliqués par les exploitants, lors d’une démarche participative.
En publiant des bulletins hebdomadaires, les observations effectuées sur les parcelles témoins seront accessibles en temps réel et accompagnés d’explications d’interprétation et de mise en pratique sur le terrain. Ainsi, le savoir-faire est partagé avec les exploitants qui se sont encore peu penchés sur les outils d’aide à la décision. De plus, les méthodes décrites pourront être utilisées par tous les exploitants de la région ainsi que par les écoles d’agriculture pour la formation des étudiants. En effet, des parcelles témoins à proximité des écoles permettront de débattre avec les élèves de l’Agrilogie et de l’IAG des méthodes utilisées sur le terrain.
Finalement, une méthodologie sera développée pour élaborer un bulletin d’irrigation applicable à tous les cantons qui le désirent. La méthodologie sera partagée lors d’un atelier avec les vulgarisateurs cantonaux intéressés.