Dans l'étude "Firm PV Power Switzerland" de 2022, les parts optimales de la régulation du photovoltaïque ont été calculées pour divers scénarios d'approvisionnement en électricité en Suisse avec différentes parts de production d'électricité renouvelable et diverses hypo-thèses concernant le stockage de l'énergie. Les pourcentages optimaux d'arrêt s'élevaient à 10-30% de l'énergie qui serait produite par le PV au cours de l'année. Les coûts moyens de production d'électricité étaient de l'ordre de 6 à 8 cts/kWh.
Le débat sur l'énergie a considérablement évolué depuis le début de l'année 2022. Le risque de pénurie d'électricité en hiver est aujourd'hui plus important, en raison de la guerre en Ukraine et de l'absence d'accord-cadre avec l'UE. Le même modèle d'optimisation est utilisé dans cette étude supplémentaire. Nous complétons les scénarios par des conditions politiques supplémentaires, comme par exemple la limitation des importations d'électricité à 5 TWh pendant le semestre d'hiver. Nous avons également augmenté de 50% l'augmen-tation de l'énergie éolienne (à 3 - 6 TWh) et complété les scénarios avec de l'énergie nu-cléaire (1 GW de puissance). L'énergie éolienne et l'énergie nucléaire fourniraient ainsi environ 5% de la production annuelle d'électricité. La nouvelle modélisation confirme les résultats de la première étude. Les coûts se situent toujours dans une fourchette de 7 à 8,5 cts/kWh. Les différences de coûts entre les 9 nouveaux scénarios sont faibles,se si-tuent dans la fourchette des différences annuelles et sont inférieures aux incertitudes. Cela signifie que tous les scénarios modélisés - avec plus ou moins de vent et avec une ou aucune centrale nucléaire - sont réalisables et conduisent à des prix de l'électricité accep-tables.
Bien que la production d'électricité éolienne, nucléaire et à base de biocarburants soit net-tement plus coûteuse que celle de l'énergie photovoltaïque en Suisse, elle permet de ré-duire les coûts de production moyens globaux. Cela s'explique par le fait qu'ils fonctionne-raient principalement en hiver et réduiraient ainsi la nécessité de surdimensionner les ins-tallations PV.