ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOEN
Project number
8T20/22.0051.PJ
Project title
Resiliente Waldleistungen

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
Anzeigen
-
-
-
Short description
Anzeigen
-
-
-
Project aims
Anzeigen
-
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(German)
Bewertungvon Waldleistungen, Senkenleistung Wald, Waldbewirtschaftung im Klimawandel,Sicherstellung multifunktionale Waldleistungen, Grundlagen undRahmenbedingungen der Waldleistungen Freizeit und Erholung sowie Trinkwasser,internationale Waldforschung
Short description
(German)
Le but de cette activité est de garantir la qualité des services écosystémiques forestiers sur le long terme. Elle inclut le concept de résilience en fonction des changements climatiques en cours et des besoins d’adaptation accrus de la gestion forestière. Les résultats de ces travaux de recherche doivent permettre d’une part de valoriser les services que la forêt fournit, et d’autre part d’obtenir une évaluation économique des différents services. Le but est d’augmenter la visibilité de ces derniers et d’en planifier la gestion durable. Sur demande et financement de l’OFEV, des recherches sur le maintien de la multifonctionnalité des services écosystémiques forestiers en Suisse et en Europe, sur leur évaluation économique et sur leur utilisation en termes de planification participative sont menées. Les études permettront de particulièrement valoriser les services de séquestration biologique de carbone, de purification de l’eau et de nombreux services sociaux regroupant la récréation et les bienfaits sur la santé fournis par les forêts suisses. Dans ce contexte, la présente activité prévoit de poursuivre les analyses sur la base des recherches préalablement effectuées. Des recherches sur la valorisation du service de récréation ainsi que sur la mise en valeur des arbres hors-forêts, en ville et en campagne, sont également prévues.
Project aims
(German)
Anerkennung und Inwertsetzung von Wald- und Baumleistungen
Die folgenden 4 Lösungsansätze werden verfolgt: Kommunikation/Sensibiliserung um die zahlreichen W+B Leistungen bekannt zu geben (1), Förderung der Internalisierung der Leistungen im Markt (2, PES) und in den politischen Prozessen (3) und Verbesserung der Mitwirkung der Bevölkerung in Planung und Pflege von diesen W+B Leistungen (4). Um diese Leistungen langfristig sicherzustellen müssen ihre Resilienz gefördert werden (5).