ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BWO
Projektnummer
F2-056-22
Projekttitel
Analyse de l’offre de logements de transition de la Ville de Renens

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Logements de transition, logements temporaires, précarité, trajectoire résidentielle, logement, habitat, logement pour femmes, non mixité
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Dans le cadre de sa politique de logement, la Ville de Renens développe depuis 2019 une offre en matière d’accueil et d’hébergement des personnes en situation de précarité. Ainsi, quatre expériences de logement de transition sont réalisées : Mise à disposition d’un appartement pour le Sleep-in; Mise à disposition d’un appartement pour deux femmes et leurs enfants en colocation avec un suivi de travailleur·euses sociales; Mise à disposition par une gérance de chambres dans une ancienne pension; Ouverture dans une maison d’un lieu d’accueil et d’hébergement en non-mixité pour femmes.
L’Observatoire des précarités de la HETSL a été mandaté par la Ville de Renens et l’OFL pour réaliser une analyse de ces quatre expériences. L’étude consistera notamment en une mise en perspective des caractéristiques et des formes de logements de transition développées par la Ville de Renens avec d’autres initiatives du même type mises en œuvre en Suisse et à l’étranger. Ce travail de comparaison débouchera sur un essai de typologisation des formes de logement de transition. Cette comparaison systématique sera également l’occasion de faire ressortir les avantages et les inconvénients des différentes formes de logement de transition, tant du point de vue des publics que de celui des autorités politico-administratives et des acteur·rices de terrain qui accompagnent au quotidien les personnes hébergées.

Finalement, une attention particulière sera accordée au rôle que joue le genre dans les parcours des femmes en situation d’exclusion du logement ainsi que dans les modes de prise en charge institutionnels de ces dernières

Le design de recherche combine plusieurs méthodes: entretiens exploratoires avec les acteurs politiques et privés, entretiens semi-directifs avec les accompagnants sociaux et entretiens biographiques avec les usagers; visites commentées; focus group; revue de littérature et analyse documentaire.
Projektziele
(Französisch)

L’étude poursuit les objectifs principaux de documenter l’offre de logement de transition de la Ville de Renens, de décrire et d’analyser les trajectoires résidentielles et les expériences des personnes qui ont recours à cette offre et finalement de mettre en perspective les formes de logements de transition développées par la Ville de Renens avec d’autres initiatives de même type.