En Suisse, un grand nombre de glissements de terrain se sont produits ces dernières années et ont affectés la population. Le changement climatique va accélérer et amplifier ces types de phénomènes. L'OFEV a été chargé, par la décision du Conseil fédéral du 21 juin 2019, de mettre en place un système d'alerte aux mouvements de masse à l'échelle nationale et d'en assurer le fonctionnement à partir de 2025 (projet « Warnung vor Massenbewegungen » (WARMA)). Le projet proposé est une contribution pour le développement de modèles de glissements de terrain dans le projet WARMA.
Le système OLPAC (Operational Landslide Prediction and Alert Cartography) est le résultat de nombreuses années de recherche dont l’OFEV a financé une première phase de projet (contrat UTF 580.09.18) qui a permis d'améliorer les algorithmes existants et de valider une application avec des radars météorologiques, et une deuxième phase de projet, contrat UTF 606.18.19, qui a permis d’intégrer les dernières connaissances de la recherche, notamment au niveau des calculs du bilan hydrique dans le sol (humidité des sols).
La méthode a été appliquée et testée sur plusieurs communes du canton de Vaud et lors de la deuxième phase de projet un programme pilote sur le Val d'Illiez (Valais) a été lancé. Dans une autre région du Valais (Sierre) l’application d'OLPAC est aussi en service.
Actuellement, le modèle OLPAC est basé uniquement sur des calculs déterministes s’appuyant sur des caractéristiques hydrogéologiques et géotechniques des terrains. Ceux-ci reposent principalement sur la carte lithologique. Lorsque celle-ci n’est pas exacte, les résultats obtenus sont incomplets. L’analyse des données existantes sur les mouvements de terrain du passé permet de mettre en évidence ce problème. Des glissements se sont passés dans des zones cartographiées en calcaire et schiste caractérisées par des valeurs géotechniques de substratum qui naturellement ne génèrent pas de glissements spontanés. Ces évènements ont été expliqué par le fait que ces zones sont recouvertes par des colluvions qui ne sont pas répertoriés dans les cartes actuellement disponibles. Au lieu d’adapter les cartes, une analyse statistique de ces évènements passés est prévue dans le cadre de ce projet. Ainsi l’approche déterministe d’OLPAC va être couplée à une approche probabiliste en espérant ainsi augmenter la fiabilité du système d’alerte OLPAC.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 29.03.2022 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 08.06.2022.