ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 704.24.22
Projekttitel
Proxipel Phase 2 (PERL Pellets Eco-Produits en Region Lémanique – Proxipel Phase 2)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Beschreibung der Resultate
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
énergie, bois, pellets, biomasse, importation, installation mobile, résidus de bois, chaîne de production.
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Actuellement, la Suisse importe en 2020 environ 12% de leur consommation en bois d’énergie, en grande partie des pays limitrophes. De la même façon, la demande en pellets est en constante progression.

Aujourd'hui, la biomasse économiquement mobilisable à des fins énergétiques se fait rare en Suisse comme dans le reste de l'Europe : les sources d'approvisionnement sont de plus en plus éloignées des usines de production, engendrant des coûts de transport et des impacts environnementaux significatifs. Les sources de résidus de bois disponibles sont souvent en petites quantités éparses, rendant leur exploitation difficile et peu rentable.

Cette biomasse difficile d'accès peut être exploitée efficacement grâce au concept Proxipel. Il consiste à installer une chaîne complète de production de pellets sur une semi-remorque.

Le projet PERL, objet de ce contrat, consiste dans le développement, la construction et la mise en service du premier pilote industriel exploitant la technologie Proxipel. L'aboutissement de ce projet intervient à l'issue d'une phase de prototypage réussie, qui a été soutenue par l'OFEV (UTF 446.02.13). Après la réalisation du projet PERL, Proxipel pourra lancer la commercialisation et l’industrialisation de ses unités mobiles de pelletisation. En plus, PERL permettra de fournir la démonstration d'une unité fonctionnelle en environnement réel et fournira des données fiables et nécessaires pour les plans de financement des futurs acheteurs d'unités mobiles.

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 09.05.2022 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 08.06.2022.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Les innovations technologiques prévues pour les sécheurs ont été validées par des modèles théoriques et des prototypes à échelle réduite, puis implémentées dans les plans de l'installation pilote. Un plan détaillé de fabrication du pilote avec les améliorations prévues a été établi. Jalon 1

  2. Un système d'entraînement mécanique direct pour la presse à pellets et les deux broyeurs a été mis en œuvre. Grâce à d'autres optimisations, l'installation pilote atteint une productivité de 1t de pellets par heure. Jalon 2

  3. L'installation pilote a été fabriquée avec succès conformément aux plans élaborés au Jalon 1. Le prix de revient de 450’000 CHF pour les unités suivantes n'est pas dépassé. Jalon 3

  4. Toutes les certifications nécessaires à l'utilisation en Suisse ont été obtenues pour l'installation pilote. Des tests en champ ont permis de déterminer les paramètres de fonctionnement de l'installation pilote. Des formules de pelletisation appropriées ont été développées. Les dernières optimisations de l'installation pilote ont été mises en œuvre. Il peut être prouvé que les pellets produits par l'installation pilote respectent les normes ISO 17225-2 et ISO 17225-6 et il est démontré à quels marchés ces pellets s'adressent. Jalon 4

  5. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4. Le rapport final contient un écobilan (par exemple, selon la méthode de la saturation écologique), dans lequel la charge environnementale de la technologie Proxipel a été comparée à d'autres technologies établies pour la production de pellets.

  6. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 4) pour l’impression de publications à l’adresse du public.

  7. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

L'installation pilote est construite avec succès et les améliorations technologiques définies dans la demande sont entièrement mises en œuvre. Les bases d'une production industrielle de l'unité mobile de pelletisation ainsi que sa maintenance et ses paramètres d'exploitation sont élaborées.

Beschreibung der Resultate
(Französisch)

Le pilote d’unité mobile de Proxipel intègre de nombreuses innovations améliorant efficacité de fonctionnement et qualité des pellets produits. Un double broyage optimise la granulométrie avant séchage dans un séchoir breveté capable de baisser l’humidité de la matière de 50 à 10% en trois minutes, alimenté par une petite partie des pellets produits par la machine. Sa performance permet de presque doubler l'efficacité du prototype qui a fait l’objet d’un soutien précédent de l’OFEV. L’unité mobile de 28 tonnes produit 1 t/h de pellets avec une consommation réduite de 40 l/h de diesel dans une génératrice, dont les gaz de combustion sont réinjectés dans le séchoir. L’agencement général de la machine est optimisé : trémie escamotable, séparateur de flammèches, refroidisseur compact et remplissage automatisé réduisent les coûts de production des pellets.

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Les résidus forestiers testés respectent la norme 17225-2 (classes A1/A2), excepté pour les houppiers de chêne (17225-2 classe B). Les résidus forestiers testés peuvent être brûlés dans tous les types de chaudières du marché et sont donc aisément commercialisables, hormis le houppier de chêne qui nécessite des chaudières de minimum 70 kW. Pour ces tests, aucun additif n’a été ajouté ; les réglages des broyeurs et le choix des filières notamment ont suffi. L’unité, économique et flexible, assure une production normée de qualité.

Weiteres Vorgehen
(Französisch)

Grâce à cette innovation, Proxipel peut lancer la commercialisation de ces unités mobiles en Suisse et en France, puis dans l’entier de l’Europe de l’Ouest. Ces machines sont proposées à la vente ou à la location suivant les besoins des clients. En se basant sur le pilote soutenu par l’OFEV, une gamme de plusieurs types d’unités mobiles sera proposée en fonction des matières à valoriser. Les pellets produits seront à destination de chaudières à pellets, mais permettront aussi d’envisager produire des engrais, de la nutrition animale, des litières voire des pellets pour la chimie verte en fonction des biomasses valorisées.