Actuellement, la Suisse importe en 2020 environ 12% de leur consommation en bois d’énergie, en grande partie des pays limitrophes. De la même façon, la demande en pellets est en constante progression.
Aujourd'hui, la biomasse économiquement mobilisable à des fins énergétiques se fait rare en Suisse comme dans le reste de l'Europe : les sources d'approvisionnement sont de plus en plus éloignées des usines de production, engendrant des coûts de transport et des impacts environnementaux significatifs. Les sources de résidus de bois disponibles sont souvent en petites quantités éparses, rendant leur exploitation difficile et peu rentable.
Cette biomasse difficile d'accès peut être exploitée efficacement grâce au concept Proxipel. Il consiste à installer une chaîne complète de production de pellets sur une semi-remorque.
Le projet PERL, objet de ce contrat, consiste dans le développement, la construction et la mise en service du premier pilote industriel exploitant la technologie Proxipel. L'aboutissement de ce projet intervient à l'issue d'une phase de prototypage réussie, qui a été soutenue par l'OFEV (UTF 446.02.13). Après la réalisation du projet PERL, Proxipel pourra lancer la commercialisation et l’industrialisation de ses unités mobiles de pelletisation. En plus, PERL permettra de fournir la démonstration d'une unité fonctionnelle en environnement réel et fournira des données fiables et nécessaires pour les plans de financement des futurs acheteurs d'unités mobiles.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 09.05.2022 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 08.06.2022.