1. Les tests de pyrolyse effectués avec l'appareil de pyrolyse de la société Greenlina, d'une capacité de 5 kg par charge, ont permis de déterminer les paramètres optimaux (durée et température de pyrolyse) pour obtenir des fibres de verre recyclables et une huile de pyrolyse de haute qualité.
2. Différents types de déchets composites ont été testés (coques de bateaux, déchets de production de matériaux composites, consommables pour le moulage (couvertures), éléments de cellules de camping-cars, tuyaux issus de l'industrie pétrolière, etc.) Les coques de bateaux plus anciens sont parfois encore recouvertes d'un antifouling contenant du mercure. Celui-ci contamine l’huile de pyrolyse, affectant sa valeur commerciale. Le procédé pour enlever le mercure de l’huile doit être testé, et les résultats du test seront communiqués. Jalon 1
3. Le design industriel, qui consiste en la conception du réacteur (système électrique de chauffe, système de récupération de gaz, système de purification et filtrage de gaz, système de verrouillage) est fait. La planification de la construction de la première unité mobile est faite et les différentes composantes sont commandées.
4. Dans le but d'obtenir des PRV à partir de fibres de verre recyclées de haute qualité, les étapes de post-traitement suivantes sont développées :
- La couche de carbone est enlevée en l’exposant à une atmosphère riche en oxygène, à haute température.
- Les fibres sont plongées dans un agent chimique afin de nettoyer et d'hydrolyser davantage leur surface.
- Les propriétés d’adhérence des fibres sont améliorées en fonction de la nouvelle résine en liant les molécules correspondant à la surface des fibres.
- Les fibres recyclées sont imprégnées de polymères couramment utilisés dans l’industrie, y compris les époxydes et les polyesters. Une fois que la résine a durci, les propriétés mécaniques du PRV sont testées et comparées à celles des composites de référence fabriqués avec des fibres vierges. Jalon 2
5. Une première unité mobile, autonome en énergie, pour traiter 50 kg de PRV par batch est construite. L’unité fonctionne sans émissions à part celles de CO2 et un système de capture de CO2 pour la rendre à zéro émissions est prévu.
6. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 5.
7. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.
8. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.