Orbiwise a développé avec le soutien de l'OFEV un concept novateur de mesure du bruit par des senseur connectés, autonomes et bon marché (UTF 495.25.14 OrbiWise smart metering). Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants du canton de Genève (SABRA) a soutenu Orbiwise dans le développement de ces senseurs, pouvant être déployés sur un large territoire pour la mesure du bruit routier. Selon l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) l’autorité d’exécution consigne dans un cadastre de bruit les immissions de bruit déterminées. La détermination de ces immissions de bruit se fait actuellement par des outils de simulation qui sont alimentés par des données d’émissions qui sont soit mesurées à l’aide de sonomètres de classe 1 ou calculées à l’aide de modèles (STL86+, SonRoad18). Le projet de départ (UTF 495.25.14 OrbiWise smart metering), a permis 1) le développement d'un senseur de bruit à bas coûts, avec des performances s'approchant à celles d'un sonomètre de classe 1, 2) le déploiement de plusieurs centaines de ces senseurs connectés sur un territoire urbain étendu (ville de Carouge), 3) la collecte des données faite de façon centralisée sur une période de plusieurs mois en utilisant la technologie d’un réseau de communication basé sur le protocole LoRa.
Les senseurs développés ont des performances moindres que celles d'un sonomètre de classe 1, cependant ils ont d’autres qualités : bon marché, grande autonomie énergétique, simplicité d'installation, et des avantages liés à l'internet des objets (IoT). Le plus grand avantage est que grâce à l'interconnexion des senseurs la pollution sonore peut être mesurée en temps réel à différents endroits simultanément. Dans le cadre ce projet, il est prévu de faire évoluer les senseurs développés : des filtrages spécifiques vont être intégrés afin d’enregistrer le bruit routier uniquement et la possibilité de mettre à jour les senseurs à distance va être réalisée. En outre, il est prévu d’agréger une communauté autour de ce concept de mesure afin de rassembler un maximum d’expertise permettant de faire évoluer la régulation sur l’élaboration des cadastres de bruit routier.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 11.10.2021 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 24.11.2021.