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Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 682.02.22
Projekttitel
SONAL CLASS Logiciel de classification du bruit des véhicules (Logiciel de classification de véhicules basé sur l'intelligence artificielle pour la surveillance du bruit de la circulation SONAL CLASS)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Ergebnisse gemäss Vertrag
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)

Trafic de véhicules, Bruit des rues, Détecteur acoustique, Swiss 10+, Surveillance du trafic en temps réel.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Le trafic de véhicules, surtout en zone urbaine, a un impact social, sur la santé et sur l’économie. On estime que 125 millions de citoyens Européens souffrent du bruit routier en ville avec des coûts difficiles à estimer.

Securaxis a déjà développé une première version de son Noise Radar, un capteur acoustique, capable de détecter les bruits de circulation routière trop gênants en zone urbaine. Le logiciel Securaxis "SONAL™" permet de collecter, d'analyser et de stocker les signaux acoustiques enregistrés.  Depuis 2019 un réseau de capteurs acoustiques dans des zones urbaines et péri-urbaines a été installé (plusieurs villes en Suisse et en Europe, p.ex. en France). Avec le projet SONAL CLASS, Securaxis propose un logiciel amélioré qui classe les véhicules selon des catégories de la norme fédérale "Swiss 10+" (véhicules bruyants/non bruyants, voitures, camions, bus, motos, voitures électriques, etc.). Afin d’atteindre ce but les algorithmes du logiciel existant « SONAL™» seront développés grâce à l’intelligence artificielle. Cette solution de surveillance du trafic en temps réel se base sur la détection acoustique avec des résultats similaires à la détection par vidéo. Mais elle devrait être moins chère, plus facile à mettre en œuvre que les caméras vidéo et respectera les contraintes concernant la protection des données. Le logiciel développé pourrait également être utilisé avec d'autres capteurs que Noise Radar de Securaxis. Les utilisateurs finaux seront les organismes publics ou les entreprises privées comme Swiss Traffic qui sont les concessionnaires des infrastructures. Avec le prototype du capteur acoustique équipé avec SONAL CLASS on peut accéder à ce segment de marché. En même temps les développements de ce projet sont unes des réponses à la motion 20.4229 «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren» et livrent des données pour la modélisation dans le cadre de SonROAD18. Le projet a un lien très fort avec le projet Innosuisse NORA (43941.1 IP-ICT). Dans ce projet un capteur acoustique dédié à l'application comme radar acoustique routier sera développé. Il va permettre l’identification d’un seul véhicule trop bruyant. Securaxis est impliqué dans ce projet qui dure jusqu’en 2023.

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 02.11.2021 à l’occasion de la séance de la KoKo UT du 24.11.2021.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Le système d’architecture et le API (application programming interface) du logiciel sont définis et les données disponibles sont préparées (travaux préparatoires). Jalon 1

  2. La base pour le neural network data feed (structure, calculs, optimisation du flux des données) est construite. Le modèle d'identification est créé et le API est implémenté. Jalon 2

  3. Le code capsulé sous format « Docker » est testé sur un premier capteur de test selon les critères suivants : performance, maintien du temps réel, envoi des données et cohérence générale du fonctionnement. Jalon 3

  4. Le logiciel SONAL CLASS a été testé sur plusieurs capteurs et sur une période plus longue. Les volumes de données et leur cohérence par rapport aux data sets de test sont évalués. Les préparations nécessaires pour la mise à l’échelle sont lancées afin de déployer le code d’identification des véhicules sur tous les capteurs en production. Jalon 4

  5. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 1 à 4.

  6. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.

  7. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

Le logiciel SONAL CLASS est développé et testé de façon qu’il puisse détecter la source d’un bruit routière avec une sécurité de 90% comparée avec classification vidéo et conformément à la norme Fédérale en vigueur "Swiss 10+".