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Research unit
FOT
Project number
273
Project title
Kundenbefragungen zur thermischen Behaglichkeit

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
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Publications / Results
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(German)
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Project aims
(German)
  • Erfassung und Analyse der Kundenwahrnehmung der thermischen Behaglichkeit im Lokal-, Regional- und Fernverkehr der Schweiz bei unterschiedlichen Temperaturen in den Fahrgasträumen.
  • Quantifizierung des Energiesparpotenzials durch dauerhafte Absenkung der Fahrgastraumtemperatur.
Abstract
(German)
Als Beitrag zur Vermeidung einer Energiemangellage hat der Vorstand des Verbandes öffentlicher Verkehr (VöV) am 9. September 2022 verschiedene kurzfristige Sofortmassnahmen beschlossen, unter anderem eine zeitlich begrenzte Absenkung der Temperatur in den Fahrgasträumen von November 2022 bis Ende Februar 2023. Die Transportunternehmen (TU) haben diese Reduktionen entweder mittels geänderter Fahrzeugsoftware oder einer manuellen Einstellung durch die Kundenbegleiter umgesetzt. Diese Studie untersucht, wie die Fahrgäste die Temperaturabsenkung im öffentlichen Verkehr wahrgenommen haben. Weitere Einflussfaktoren wie Luftbewegung, Aussenlufttemperatur, Witterung oder Position im Wagen sind nicht Gegenstand dieser Studie.

  • Mit Unterstützung des BAV-Programms «Energiestrategie 2050 im öffentlichen Verkehr» wurde in einer Fahrgastbefragung im Zeitraum vom 26. Januar bis 10. März 2023 das Temperaturemp-finden der Fahrgäste bei sieben Transportunternehmen (Fern- und Regionalverkehr sowie Orts-verkehr) ermittelt.
  • An 107 Befragungstagen wurden rund 29'400 Fahrgäste befragt, dabei wurden rund 13'200 Ant-worten in Fernverkehrsfahrzeugen, 14'800 Antworten in Regionalverkehrsfahrzeugen und gut 1'400 Antworten im Ortsverkehr erfasst.
  • Insgesamt ist die Zufriedenheit hoch (85 % und mehr) und unterscheidet sich im Fernverkehr bei Temperaturen zwischen 20 °C und 22 °C kaum. Im Regionalverkehr erreicht die Zufriedenheit bei Temperaturen zwischen 18 °C und 20 °C beste Werte (86 % und mehr). Bei einer Aufenthalts-dauer der Fahrgäste unter 10 Minuten ist die Zufriedenheit auch bei 16 °C bis 17 °C weiterhin hoch (87 % und mehr).
  • Auffällig ist, dass der Anteil Fahrgäste mit Rückmeldungen «zu warm» im Regionalverkehr deut-lich über dem Anteil Rückmeldungen «zu kalt» liegt.
  • Weiter wurde beobachtet, dass mit Anpassung der Fahrzeugsoftware eine zuverlässige Absen-kung der Fahrgastraumtemperatur erreicht werden konnte, die manuelle Absenkung führte zu weniger wirksamen Ergebnissen.
Aufgrund dieser Ergebnisse sollen möglichst viele Unternehmen des öffentlichen Verkehrs prüfen, inwie-weit unter Berücksichtigung von Reisedauer und Fahrzeugeigenschaften die Temperatur in den Fahrgast-räumen zur Energieeinsparungen dauerhaft gesenkt werden kann.

Gemäss ersten Hochrechnungen auf Basis der Anzahl Fahrzeuge könnte eine reduzierte Fahrgastraum-temperatur bei den Unternehmen des öffentlichen Verkehrs der Schweiz bis zu 38 GWh elektrische Energie pro Jahr einsparen. Aufgrund von Kosten für die Änderungen ist die Umsetzung wahrscheinlich nur auf einem Teil der Flotte in den nächsten 10 Jahren möglich. Daher wird angenommen, dass mit Neubeschaf-fungen von Fahrzeugen oder Aktualisierungen der Fahrzeugsoftware rund 60 % des Potenzials, resp. 20 bis 25 GWh/Jahr realisiert werden können. Dies entspricht rund 1 % bis 2 % der gesamten Energie, welche für den schienengebundenen öffentlichen Verkehr und Trolleybusse eingesetzt werden.

Die VöV-Arbeitsgruppe «Nachhaltige Energie» wird das weitere Vorgehen innerhalb der Branche koordi-nieren und auf Basis der Ergebnisse möglichst branchenweite Empfehlungen für Sollwerttemperaturen je Verkehrsfunktion erarbeiten.
Abstract
(English)
As a contribution to avoiding an energy shortage, the Board of the Association of Public Transport (VöV) decided on 9 September 2022 on various short-term emergency measures, including a temporary reduction of the temperature in the passenger compartments from November 2022 to the end of February 2023. The transport companies implemented these reductions either by means of modified vehicle software or a man-ual adjustment by the customer attendants. This study investigates how passengers perceived the temper-ature reduction in public transport. Other influencing factors such as air movement, outside air temperature, weather or position in the passenger compartments are not the subject of this study.

  • With the support of the FOT program “Energy Strategy for Public Transport (ESPT) 2050”, a pas-senger survey was conducted between 26 January and 10 March 2023 to determine the temper-ature sensitivity of passengers in seven transport companies (long-distance, regional and local transport).
  • On 107 survey days, around 29,400 passengers were interviewed, with around 13,200 responses in long-distance vehicles, 14,800 responses in regional vehicles and a good 1,400 responses in local transport.
  • Overall, satisfaction is high (85 % and more) and hardly differs in long-distance traffic at tempera-tures between 20 °C and 22 °C. In regional transport, satisfaction reaches best values (86 % and more) at temperatures between 18 °C and 20 °C. When passengers stay less than 10 minutes, satisfaction remains high (87% and above) even at 16 °C to 17 °C.
  • It is noticeable that the proportion of passengers with feedback "too warm" in regional transport is significantly higher than the proportion of feedback "too cold".
  • Furthermore, it was observed that a reliable lowering of the passenger compartment temperature could be achieved by adjusting the vehicle software; manual lowering led to less effective results.
Based on these results, as many public transport companies as possible should examine the extent to which the temperature in passenger compartments can be permanently reduced to save energy, consider-ing the duration of the journey and vehicle characteristics.

According to initial projections based on number of vehicles, a reduced passenger compartment tempera-ture could save up to 38 GWh of electrical energy per year for public transport companies in Switzerland. Due to costs for the changes, implementation is probably only possible on part of the fleet in the next 10 years. It is therefore assumed that around 60 % of the potential, or 20 to 25 GWh/year, can be realized by purchasing new vehicles or updating the vehicle software. This corresponds to about 1 % to 2 % of the total energy used for rail-bound public transport and trolleybuses.

The VöV working group "Sustainable Energy" will coordinate the further procedure within the public transport companies and, based on the results, develop recommendations for setpoint temperatures per transport function.
Abstract
(French)
Afin de contribuer à la prévention d’une pénurie d’énergie, le Comité de l’Union des transports publics (UTP) a décidé le 9 septembre 2022 de prendre différentes mesures immédiates à court terme, notamment un abaissement de la température dans les compartiments voyageurs de no-vembre 2022 à fin février 2023. Les entreprises de transport (ET) ont mis en oeuvre ces abaisse-ments soit en modifiant le logiciel des véhicules, soit en demandant aux assistantes et assistants clientèle de procéder à un réglage manuel. La présente étude examine la manière dont les voya-geuses et voyageurs perçoivent cet abaissement de la température dans les transports publics. D'autres facteurs d'influence tels que le mouvement de l'air, la température de l'air extérieur, les conditions météorologiques ou la position dans le wagon ne font pas l'objet de cette étude.

  • Avec le soutien du programme de l’OFT « Stratégie énergétique 2050 des transports publics », une enquête a été menée auprès des voyageuses et voyageurs entre le 26 janvier et le 10 mars 2023 afin de déterminer leur perception de la température dans les véhicules de sept entreprises de transport (trafics grandes lignes, régional et local).
  • Au cours de 107 journées d’enquête, environ 29 400 voyageuses et voyageurs ont été interro-gés. On dénombre environ 13 200 réponses dans les véhicules du trafic grandes lignes, 14 800 dans ceux du trafic régional et un peu plus de 1400 dans ceux du trafic local.
  • Dans l’ensemble, le niveau de satisfaction est élevé (85% et plus) et ne varie guère en trafic grandes lignes pour des températures comprises entre 20° C et 22° C. C’est en trafic régional que le taux de satisfaction est le plus élevé (86% et plus) avec des températures comprises entre 18° C et 20° C. Quand les voyageuses et voyageurs passent moins de 10 minutes dans le train, le niveau de satisfaction reste élevé (87% et plus) même lorsque la température est comprise entre 16° C et 17° C.
  • Il est frappant de constater que la part des passagers ayant signalé avoir « trop chaud » est net-tement supérieure à celle des passagers ayant signalé avoir « trop froid » dans le trafic régional.
  • De plus, on observe que l’adaptation du logiciel des véhicules permet d’obtenir un abaissement fiable de la température du compartiment voyageurs, alors que l’abaissement manuel donne des résultats moins efficaces.
Sur la base de ces résultats, le plus grand nombre possible d’entreprises de transports publics doit exami-ner dans quelle mesure il est possible d’abaisser durablement la température dans les compartiments voyageurs afin de réaliser des économies d’énergie en tenant compte de la durée du voyage et des carac-téristiques des véhicules.

Selon les premières extrapolations fondées sur le nombre de véhicules, un abaissement de la température des compartiments voyageurs pourrait permettre aux entreprises de transports publics suisses d’économi-ser jusqu’à 38 GWh d’électricité par an. Vu le coût des modifications, cette mesure ne pourra vraisembla-blement être mise en oeuvre que sur une partie de la flotte au cours des dix prochaines années. On estime donc que l’acquisition de nouveaux véhicules ou la mise à jour des logiciels des véhicules permettra de réaliser environ 60% de l’économie potentielle, soit 20 à 25 GWh/an. Cela correspond à environ 1% à 2% de l’énergie totale utilisée pour les transports publics sur rail et les trolleybus.

Le groupe de travail «Énergie durable» de l’UTP coordonnera la suite de la procédure au sein de la branche et élaborera, sur la base des résultats obtenus, des recommandations pour les températures de consigne par fonction de transport, si possible applicables à l’échelle de la branche.
Publications / Results
(German)
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