Le projet BIENE (BatterIEschwarm im BahnstromNEtz) a pu démontrer les avantages d'une gestion centralisée des batteries pour l'électrification prochaine des véhicules ferroviaires diesel en Suisse (BAV, 2022). La solution proposée consiste à mettre en oeuvre un programme pilote sur les premiers véhicules alimentés par batterie. L'objectif principal du battery management system est de garantir une capacité de batterie adéquate pour les opérations ultérieures, de faciliter la charge optimisée en fonction de l'âge et d'aider à la gestion des actifs afin d'optimiser les coûts du cycle de vie des batteries. En outre, le système vise à tirer parti des possibilités de desserte du réseau. Grâce à ce projet pilote, nous pouvons établir et valider les exigences pour les futurs véhicules à batterie, en favorisant une transition technologique efficace des combustibles fossiles vers un parc de véhicules à impact réduit sur le climat. Les résultats de cette initiative contribueront non seulement à faire progresser la technologie des batteries, mais joueront également un rôle essentiel dans l'engagement de la Suisse en faveur de solutions de transport durables et écologiques. Dans le cadre du projet, les spécifications techniques pour un système scalable et centralisé de gestion des batteries ont été établies. Les véhicules des deux flottes pilotes ont été équipés avec un ordinateur de bord et un pipeline de données vers la plateforme de gestion des batteries a été mise en place. Un travail préliminaire significatif sur le développement des deux modules centraux de la plateforme, ‘Asset Management Cockpit’ et ‘Battery Manager’, ont permis un développement orienté vers l’utilisateur. Les données collectées et disponibles via l'Asset Management Cockpit ne sont pas seulement importantes pour surveiller les batteries des véhicules, mais constituent également une base indispensable pour les applications de deuxième vie. Des algorithmes de « battery-friendly charging » ont été testés avec the simulation computationnelles et sont prêts à être utilisés dans les véhicules pilotes. Parallèlement, une méthode pour pouvoir démontrer l'effet des algorithmes de charge optimisés sur le vieillissement des batteries a été développée. Pour prouver les effets du Battery Manager, le laboratoire de batteries de la BFH effectue depuis novembre 2024 des tests de vieillissement avec des cellules qui servent comme «Physical Twins» des batteries des véhicules. Les applications de seconde vie de la batterie peuvent varier considérablement et, en fonction de leur objectif, différentes évaluations doivent être considérées, notamment en ce qui concerne les données à enregistrer. Pour que les futurs véhicules à batterie puissent être connectés à la plateforme de gestion de la batterie, les spécifications correspondantes doivent déjà être prises en compte lors de l'acquisition des véhicules. Un document sur les spécifications a été préparé à cette fin et pris en compte dans les processus d'acquisition en cours (Halder et al., 2025).