Dans les zones de faible densité, la mise en œuvre du développement vers l’intérieur se heurte aux spécificités des quartiers de maisons individuelles. Ces quartiers sont constitués d’une multitude de parcelles avec autant de propriétaires et leur transformation échappe aux processus de planification top down ainsi qu’aux projets de grande échelle. Pour réussir, le recentrage de l’urbanisation sur le milieu bâti doit se faire avec les propriétaires-habitant·e·s, qui y adhéreront d’autant plus facilement qu’ils sont convaincus de la faisabilité ainsi que de l’intérêt que la densification représente pour eux.
Les possibilités de transformation des maisons individuelles sont largement sous-estimées et méconnues. Le projet s’attelle à ce déficit et aide les différents acteurs (communes et propriétaires, entreprises et associations) à saisir le potentiel de densification, les multiples enjeux et bénéfices du développement vers l’intérieur et de la densification douce : augmenter le nombre d’habitations dans le tissu déjà bâti, tout en préservant les qualités architecturales, environnementales ou sociales présentes.
Le projet Empowerment pour la densification douce (EMPDD) se concrétise par des reportages vidéo réunis sur une plateforme Internet pour donner la parole à des propriétaires qui ont réalisé un projet de densification. Ces témoignages sont accompagnés d’interviews d’expert·e·s qui approfondissent des questions plus techniques et généralisent les expériences rapportées.