Comme préalable à l'intégration massive d’énergies renouvelables et à la décarbonation à l'aide de pompes à chaleur ou de chauffage urbain, le projet T-DROP explore les combinaisons optimales de rénovation ciblée de l'enveloppe et d'optimisation technique de systèmes de distribution de chaleur, pour en abaisser les températures. L'accent est mis sur les bâtiments multifamiliaux dans les quartiers denses.
Les travaux réalisés à ce jour incluent : i) la définition et la modélisation des typologies de bâtiments, ainsi que d’une liste de scénarios de rénovation, ii) la sélection et la modélisation des typologies de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) les plus pertinents, iii) la définition d’indicateurs de performance énergétique, économique et environnementale pour évaluer l’impact des mesures de rénovation et d’optimisation, et iv) le développement d’un modèle intégré de bâtiment et système de chauffage/ECS, et le calcul des indicateurs de performance pour un scénario de référence.
La prochaine phase du projet consistera d’abord à sélectionner et modéliser les mesures d’optimisation les plus prometteuses pour chaque typologie de système de chauffage/ECS. Une analyse de sensibilité combinera ensuite ces mesures avec des mesures ciblées de rénovation de l’enveloppe afin d’évaluer leur impact sur les niveaux de température et les indicateurs de performance. Cela permettra d’identifier les scénarios les plus rentables en fonction des typologies de bâtiments et de systèmes de chauffage/ECS.