La tendance mondiale à la libéralisation des marchés agricoles exerce une pression particulière sur le secteur agricole suisse, qui se caractérise par des coûts élevés. L’exploitation des avantages comparatifs de l’agriculture suisse devient donc un défi croissant, qui est en plus exacerbé par le fait que, dans le même temps, les exigences imposées aux agricultrices et aux agriculteurs augmentent constamment en raison du changement climatique, de la sensibilisation croissante à l’environnement et des exigences en matière de bien-être des animaux. Les travaux dans ce champ de recherche visent à montrer comment améliorer les structures de marché, créer des structures durables dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire et assurer les revenus agricoles en adaptant les systèmes de production, en prenant les bonnes décisions commerciales et en aménageant les conditions-cadre.
Projets
- Production résiliente et rentable de fruits et de légumes
- Dynamique du travail agricole - une intégration des aspects sociaux et de science du travail
- Analyse et projection des processus de transformation de l'agriculture suisse
- Dépouillement centralisé des données comptables dans le but d'évaluer la situation économique de l'agriculture et de fournir des données pour la recherche agroéconomique.
- Rentabilité, création de valeur et efficience
- Gestion d'entreprise entre production agricole et services écosystémiques
- Étude de la dynamique des marchés et de l'impact des interventions sur les marchés
- Analyses de politique agricole - une vision globale de l'agriculture entre politique, société et protection de l'environnement
- Agriculture et secteur alimentaire durables et résilients