En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFL
Numéro de projet
F1-067-22
Titre du projet
Les femmes baby-boomers vivant seules face à leurs dilemmes de logement : situations de logement, projets, choix et besoins

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
-
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Résumé des résultats (Abstract)
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Français)
vieillissement
femmes singles
Babyboomer
retraite
Habitat
logement
instances communales
santé
groupe défavorisé
Description succincte
(Français)

Le projet mettra en lumière des problématiques qui se posent à un groupe de population très présent en nombre mais néanmoins peu visibilisé dans les politiques économiques et sociales, et pour lequel les options de logement restent un défi majeur, notamment en raison du système de prévoyance vieillesse. L’étude sera exemplaire pour le territoire suisse et fournira des éléments concrets permettant de démontrer l’intérêt, du point de vue des politiques sociales, de considérer de concert les questions de subsides sociaux et subsides au logement.

De manière plus générale, en s’appuyant sur la perspective des FBBS, l’étude offrira une vision stratégique en matière de logement, en phase avec une question sociétale majeure. Elle soutiendra les interventions de l’OFL dans les débats qui touchent au système de prévoyance vieillesse, aux pistes de réformes qui permettraient de renforcer les avoirs des femmes, et avec cela, d’intervenir sur la question très actuelle de l’âge de la retraite des femmes en Suisse.
Objectifs du projet
(Français)
Le projet mettra en lumière des problématiques qui se posent à un groupe de population très présent en nombre mais néanmoins peu visibilisé dans les politiques économiques et sociales, et pour lequel les options de logement restent un défi majeur, notamment en raison du système de prévoyance vieillesse. Les résultats finaux de l’étude présenteront un intérêt immédiat et concret pour les politiques du logement de ces villes.
Résumé des résultats (Abstract)
(Français)
Cette étude vise à mieux connaître les stratégies résidentielles des « Femmes Baby-Boomers vivant Seules » (FBBS) en Suisse. L'étude cherche à identifier les facteurs permettant de soutenir leurs choix de logement pour leur vieillissement en tenant compte de leur situation en termes de logement, finances, santé et vie sociale. L'équipe définit les FBBS comme des femmes âgées entre 55 et 75 ans vivant seules dans leur ménage. Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2022, 286’279 femmes correspondent à ce profil. Cela représente 26.5% des femmes de cette tranche d’âge. Les études sur le vieillissement, et en particulier celles centrées sur les questions de logement, sont unanimes : les personnes âgées sont réticentes à quitter leur domicile et négligent souvent de se préparer au déménagement. Le manque d’alternatives de logements en est une des causes. Pour éviter que cette impasse mène à une « mobilité contrainte » à l’âge avancé, de nouveaux modèles de logements adaptés au vieillissement sont nécessaires.