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Forschungsstelle
BAV
Projektnummer
219
Projekttitel
Stratégie Energétique et Santé (SENS)

Texte zu diesem Projekt

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Kurzbeschreibung
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Zugehörige Dokumente
Projektziele
(Französisch)
- Construction d’une Matrice Bus-Exposition (BEM)
- Etude de l’évolution des problèmes de santé des conducteurs de bus
- Etude des relations des problèmes de santé avec les conditions de travail, incluant les impacts du SARS-CoV-2
Abstract
(Deutsch)
In vielen Ländern stellen Busfahrer/innen eine gefährdete Berufsgruppe dar. In der Schweiz haben Stu-dien gezeigt, dass Beschäftigte im öffentlichen Verkehr eine hohe Prävalenz von Muskel-Skelett-Erkrankungen und eine überhöhte Sterblichkeit an Lungenkrebs, Magenkrebs und Selbstmord aufweisen. Es gibt jedoch nur wenige Informationen über ihre Arbeitsbedingungen und professionellen Expositionen, die mit den Gesundheitsdaten in Verbindung gebracht werden können. Um diese Lücke zu schließen, erstellten wir eine Bus-Expositions-Matrix (BEM), mit der die Expositionsniveaus verschiedener Belastungen in Abhängigkeit vom Busmodell geschätzt werden können. Wir konzentrierten uns dabei auf die Belastung durch Vibrationen, Lärm, elektromagnetische Felder, Partikelverschmutzung und Luft-austauschrate sowie auf die Ergonomie des Fahrerplatzes. Um die BEM zu erstellen, wurde ein Inventar und eine Typologie der Schweizer Busse erstellt. Für 10 Busmodelle, die die technologische Entwick-lung der Schweizer Busflotte seit den 1970er Jahren am besten repräsentieren, wurden physikalische Messungen und eine ergonomische Bew ertung des Fahrerplatzes durchgeführt. Die Messdaten wur-den verwendet, um die charakteristischen Expositionen jedes Busmodells der aktuellen und zukünftigen Schweizer Flotte mithilfe der Methode des linearen Bayes'schen Modells zu modellieren und vorherzu-sagen. Die BEM ermöglicht es, die Entwicklung der Expositionen und Ergonomiewerte der verschiede-nen Busse in Abhängigkeit von der Entwicklung der Zusammensetzung der Schweizer Flotte zu unter-suchen. Die Flotte bestand in den 1970er Jahren bis 2010 hauptsächlich aus Fahrzeugen mit Verbren-nungsmotoren. Danach ging der Anteil der Busse mit Verbrennungsmotoren zugunsten von Hybrid- und Elektrobussen zurück. Die ergonomischen Werte haben sich von 1970 bis heute verbessert. Die Expo-sition gegenüber Lärm und Vibrationen ist zurückgegangen, während die Exposition gegenüber elekt-romagnetischen Feldern tendenziell gestiegen ist.
Abstract
(Englisch)
Bus drivers constitute an occupational group at risk in all countries. In Switzerland, studies have shown that public transport workers have a high prevalence of musculoskeletal disorders and excess mortality from lung cancer, stomach cancer and suicide. However, there is little information on their working con-ditions and occupational exposures to link with health data. To fill this gap, we created a bus-exposure matrix (BEM) to estimate the level of exposure to occupational hazards as a function of bus model. We targeted exposure to vibration, noise, electromagnetic fields, particulate pollution, and air exchange rates, as well as driver station ergonomics. To create the BEM, an inventory and typology of Swiss buses was established. Physical measurements and ergonomic assessments of the driver's workplace were carried out on 10 bus models that best represent the technological evolution of the Swiss fleet since the 1970s. The measurement data were used to model and predict the exposure levels of each bus model in the current and past Swiss fleet, using the Linear Bayesian Model (LBM) method. The BEM allows to study the changes in exposure and ergonomics scores for different buses as a function of changes in the composition of the Swiss fleet. From the 1970s to the 2010s, the Swiss fleet was mainly made up of thermal vehicles. Thereafter, the share of combustion-powered buses declined in favor of hybrid and electric buses. Ergonomic scores improved between 1970 and today. Exposure to noise and vibration has decreased, while exposure to electromagnetic fields present an increasing trend.
Abstract
(Französisch)
Dans tous les pays, les conducteur·trices de bus constituent un groupe professionnel à risque. En Suisse, les études ont montré que les travailleurs de transport public ont une prévalence élevée de troubles musculosquelettiques et une surmortalité par cancer du poumon, cancer de l’estomac et sui-cide. Cependant, il y a peu d’informations sur leurs conditions de travail et les expositions profession-nelles à mettre en relation avec les données de santé. Pour combler cette lacune, nous avons créé une matrice bus-exposition (BEM) permettant d’estimer les niveaux d’exposition aux diverses nuisances en fonction du modèle de bus. Nous avons ciblé l’exposition aux vibrations, bruit, champs électromagné-tiques, pollution particulaire et taux d’échange de l’air, ainsi que l’ergonomie de poste de conduite. Afin de créer la BEM, un inventaire et une typologie des bus suisses ont été établis. Pour 10 modèles-types de bus représentant au mieux l’évolution technologique de la flotte suisse depuis les années 1970 les mesures physiques et l’évaluation ergonomique du poste de conduite ont été effectuées. Les données de mesures ont servi pour modéliser et prédire les expositions caractéristiques de chaque modèle de bus de la flotte suisse actuelle et passée en utilisant la méthode de modèle bayésien linéaire. La BEM permet d’étudier l’évolution des expositions et des scores d’ergonomie des différents bus en fonction de l’évolution de la composition de la flotte suisse. Cette dernière était principalement composée de véhicules thermiques dans les années 1970 jusqu’aux années 2010. Ensuite, la part de bus thermiques a diminué au profit des bus hybrides et électriques. Les scores ergonomiques se sont améliorés entre 1970 et aujourd’hui. L’exposition au bruit et aux vibrations a diminué, tandis que celle aux champs élec-tromagnétiques affiche une tendance à l’augmentation.
Publikationen / Ergebnisse
(Englisch)
Zugehörige Dokumente
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Zugehörige Dokumente