ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
SBFI
Projektnummer
P2020-ESA-ANC
Projekttitel
Activités nationales complémentaires (ANC) pour la mise en oeuvre de la politique suisse dans le domaine spatial.

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Forschungsprogramme
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Astronomie, Astrophysique, Satellites d'observation de la Terre, ESA, ISSI, ISDC, IMT, RSL, NPOC, Space Center, Infrastructures de recherches spatiales, Espace, Space Research & Planetary Sciences, MarsExpress, VenusExpress, Rosetta, ROSINA, SMART-1
Forschungsprogramme
(Französisch)

Ces mesures d’accompagnement ne financent pas la recherche scientifique (cf ci-dessous objectifs du projet).

Le but des mesures d’accompagnement ESA est de maintenir les infrastructures internationales de recherche liées à l’ESA qui sont basées en Suisse et d’optimiser les bénéfices de la participation de la Suisse aux programmes de l’ESA en valorisant le site scientifique suisse et en améliorant le niveau technologique en vue de futurs appels d’offres lancés au niveau européen.

Kurzbeschreibung
(Französisch)

Les contributions sont versées à des instituts scientifiques suisses et à des entreprises possédant des compétences technologiques dans le domaine spatial.

Projektziele
(Französisch)

Les activités nationales complémentaires (ANC) constituent la deuxième mesure, qui est indissociable de la première. Durant la période 2021 à 2024, les priorités des ANC sont:

– la consolidation et le maintien de diverses plateformes nationales hautement spécialisées dans le secteur spatial, dans le but de favoriser la connectivité, d’améliorer la compétitivité de l’industrie et de renforcer le transfert de savoir et de technologie. Cette priorité implique des mesures de soutien ponctuel pour la mise en œuvre de la politique spatiale suisse et des impulsions pour la construction et le regroupement de compétences thématiques216 dans les hautes écoles afin d’accélérer la formation de clusters entre industrie et recherche;
– le renforcement du partenariat avec l’ESA dans le domaine de la formation, en particulier dans l’encouragement de la relève et dans le soutien de centres suisses qui offrent des formations continues spécifiques du domaine spatial;
– la poursuite d’aspects spécifiques en rapport avec l’organisation opérationnelle des missions spatiales (surtout le calibrage des instruments ou la sécurité de l’exploitation) qui sont prioritaires pour la Suisse et limitées dans le temps;
– la prolongation du soutien en faveur de l’International Space Science Institute (ISSI) à Berne, une institution unique au niveau européen et dont le rayonnement est mondial.

Les activités nationales complémentaires offrent la possibilité de mener des projets régionaux ou bilatéraux en collaboration avec d’autres acteurs institutionnels au niveau national ou international, de soutenir la participation à des infrastructures scientifiques internationales dans un cadre restreint et de soutenir de manière ciblée les institutions en Suisse et à l’étranger dans le cadre de la coopération internationale. Un crédit d’engagement de 41,6 millions de francs est demandé pour les ANC. 

Abstract
(Französisch)

pour des informations additionnelles, prière de consulter les différents sites Internet des organismes de recherche concernés, à savoir :

IMT, Institut de microtechnique, Université de Neuchâtel
http://www2.unine.ch/imt

ISDC, Integral Science Data Center, Université de Genève, Versoix
http://isdc.unige.ch

ISSI, International Space Science Institute, Berne 
http://www.issibern.ch/

Physikalisches Institut, Space Research & Planetary Sciences, Université de Berne
http://www.space.unibe.ch/

RSL, Remote Sensing Laboratories, Université de Zurich
http://www.geo.uzh.ch/en/units/rsl/

Space Center, EPFL, Lausanne
http://space.epfl.ch/

RUAG Space AG, Schaffhauserstrasse 580, 8052 Zürich
http://www.ruag.com/space

RUAG Space, 1260 Nyon
http://www.ruag.com/en/Space/Space_Home/RUAG_Space_Switzerland/Nyon_Site

Laboratoire Temps-Fréqeunce (LTF), Université de Neuchâtel
http://www2.unine.ch/ltf

CSEM, Neuchâtel
http://www.csem.ch/site/

Umsetzung und Anwendungen
(Französisch)

Les mesures d’accompagnement pour la coopération dans le domaine spatial découlent de la loi fédérale suivante:

LF du 7.10.1983 sur la recherche (LR; RS 420.1), art. 6, al. 3.