ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
810.98.75
Projekttitel
Transformation des chloroplastes, une alternative pour minimiser la dissömination des transgènes par pollen?

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-
Umsetzung und Anwendungen
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
Genetically Modified Organism
Chloroplast
Schlüsselwörter
(Französisch)
Plantes transgéniques
Chloroplaste
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La dissémination par le pollen des transgènes aux espèces apparentées cultivées et sauvages est un des problèmes de sécurité (sur le plan écologique et de la santé humaine) majeurs liés à l'utilisation des plantes transgéniques. Ceci est tout particulièrement le cas pour les plantes transgéniques destinées à produire des protéines en grande quantité comme des médicaments.

Un moyen potentiel de contourner ce problème serait d'introduire le transgène dans le génome des chloroplastes puisque celui-ci est transmis par la mère et ne se trouve donc pas dans le pollen. Une telle approche qui a déjà pu être réalisée expérimentalement à l'étranger chez une algue verte et chez le tabac, permettrait ainsi d'offrir un système de confinement biologique.

La transformation des chloroplastes permet également d'utiliser des constructions qui permettent à un stade ultérieur d'éliminer les gènes marqueurs indésirables.
Projektziele
(Französisch)
Le but de cette étude est de:
· développer et évaluer la faisabilité d'un système de confinement biologique pour les variétés de tabac et de pomme de terre transgéniques basé sur la transformation des chloroplastes
· tester l'efficacité de ce système en conditions réelles dans l'environnement
· établir une nouvelle méthode pour l'élimination des gènes marqueurs sur la base d'une approche développée pour une algue verte. Ces travaux seront menés en collaboration avec le département de biologie moléculaire de l'Université de Genève.
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)
Das Forschungsprojekt ist abgeschlossen. Ein Schlussbericht liegt vor. Die Ziele des Projeks konnten nicht erreicht werden.