En-tête de navigationNavigation principaleSuiviFiche


Unité de recherche
OFEV
Numéro de projet
310.97.66
Titre du projet
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'impact à long terme des organismes transgéniques

Textes relatifs à ce projet

 AllemandFrançaisItalienAnglais
Mots-clé
-
Anzeigen
-
Anzeigen
Description succincte
-
Anzeigen
-
-
Objectifs du projet
-
Anzeigen
-
-
Mise en oeuvre et application
-
Anzeigen
-
-

Textes saisis


CatégorieTexte
Mots-clé
(Anglais)
Geneticlly Modified Organism
Biological Indicateur
Soil biodiversity
Bacillus thurigiensis
Mots-clé
(Français)
Organimes transgéniques
Indicateurs biologiques
Biodiversité du sol
Bacillus thurigiensis
Description succincte
(Français)
L'impact à long terme des plantes transgéniques sur l'environnement en général et sur les composantes de la biodiversité en particulier est difficile à évaluer en raison du manque d'expériences en la matière. L'impact à long terme des plantes transgéniques sur les organismes non ciblés dépend essentiellement des traits incorporés et des pratiques agronomiques. L'une des pratiques les plus fréquentes est de laisser racines, chaumes, débris de tiges et de feuilles sur le champ et de les incorporer plus tard dans le sol. Des chaînes d'organismes rentrent en contact direct ou indirect avec ces restes et les dégradent. Le fonctionnement et la structure de ces chaînes sont mal connus. Il est néanmoins admis qu'elles sont d'importance primordiale pour la fertilité du sol à long terme.
Objectifs du projet
(Français)
L'objectif de ce mandat est de développer des indicateurs biologiques permettant d'évaluer l'impact à long terme des plantes transgéniques sur la biodiversité du sol et le fonctionnement des chaînes multitrophiques. Il s'agira d'identifier des indicateurs aussi bien utilisables en microcosme qu'en conditions réelles. Le modèle utilisé sera le maïs transgéniques synthétisant l'endotoxine du Bacillus thurigiensis.

Un système expérimental en microcosmes sera développé pour mesurer si des changements interviennent au niveau de la santé des racines (symbiose, maladies microbiennes) et de la réceptivité du sol à des souches bactériennes. Afin de garantir le maximum de synergies avec le projet de F.Bigler réalisé dans le cadre du programme prioritaire Biotechnologie ( Risk assessment of transgenic Bt-corn on target arthropods), les mêmes semences de maïs et les mêmes sols seront utilisés. Ceci permettra notamment de valider en conditions réelles les expériences en microcosmes dans le cas où ces chercheurs obtiendraient la permission de tester le maïs Bt en champ.
Mise en oeuvre et application
(Français)
Die Resultate der Studie sind publiziert.
R. Notz et al.: Biotic Factors Affecting Expression of the 2,4-Diacetylphloroglucinol Biosynthesis Gene phlA in Pseudomonas fluorescens Biocontrol Strain CHA0 in the Rhizosphere; Phytopathhology, 91, 873-881 (2001)