ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 672.20.21
Projekttitel
Oxara Cleancrete pavillon (Validation industrielle et développement de solutions techniques pour un Oxara Cleancrete pavillon)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Cleancrete® , béton sans ciment, Oxacrete ®, matériaux d'excavation , terre battue (pisé)
Kurzbeschreibung
(Französisch)

Cleancrete® est un béton sans ciment, produit à partir des additifs développés par la spin-off Oxara AG de l’EPFZ, de l’eau et de matériaux d'excavation contenant de l’argile. Il a des performances techniques similaires à celles de la terre battue (pisé), atteignant une résistance à la compression de 2 à 4 MPa. Aujourd’hui, en suisse, 35 millions de tonnes de matériaux d'excavation (non contaminés) sont mis en décharge chaque année. Le projet ne vise pas seulement à renforcer l’économie circulaire mais devrait avoir des effets positifs sur l’environnement en remplaçant une partie du béton conventionnel. La production de béton conventionnel épuise des ressources naturelles et est forte en émission de CO2 surtout à cause de la production de ciment.

Cleancrete® a déjà atteint le niveau de maturité technologique (angl. TRL) 6 en juin 2020 : les additifs développés par Oxara (Oxacrete ®) peuvent être mélangés avec l’eau et les matériaux d’excavation par la même infrastructure que le béton conventionnel pour former du Cleancrete®. Ainsi un premier pavillon d’une surface de base de 9 m2 a été construit avec des partenaires industriels en 2020. Celui-ci présentait des faiblesses structurales autour des fenêtres et la porte à cause du revêtement en bois, éléments non-déformable, et du rétrécissement du Cleancrete ® pendant le séchage. Ce projet vise à surpasser ces faiblesses structurales et à améliorer les performances techniques de Cleancrete®. Pour que Cleancrete® puisse s’établir sur le marché à des fins de construction non-structurelle (constructions de faible hauteur ou d’éléments non-porteurs) la construction d’un pavillon de démonstration ferme et solide est indispensable.

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 26.04.2021 (annexe 1) à l’occasion de la séance de la Koko UT du 19.05.2021.

Le service des bâtiments de la ville de Zurich a indiqué un intérêt à participer au projet et a demandé des modifications au projet. Le projet modifié selon la demande de subside du 01.11.2021 est soutenu.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. Les tests préliminaires sur les performances de Cleancrete® en fonction du matériau d’excavation et/ou de l’argile en ajoutant des fibres organiques et/ou en utilisant un conditionnement granulaire sont faits à l’échelle industrielle. Une fiche technique sur les performances de Cleancrete ® (résistance à la compression en fonction de l'humidité, rétrécissement, conductivité thermique et résistance à la flexion) est rédigée.
  2. Le processus de mélange est confirmé par l’entreprise Kibag Management AG. Les étapes de moulage et démoulage sont évaluées avec l’entreprise Marti AG. L’emplacement du pavillon est choisi. Jalon 1
  3. Tous les éléments du pavillon sont définis: les ouvertures, les linteaux, les joints, des éléments pour contrer l’érosion, l’utilisation de renforcements en bois, etc. La stabilité structurale, la résistance au feu, la performance acoustique (isolation phonique) et la performance séismique du pavillon sont évaluées par le bureau d’ingénieur WaltGalmarini AG.
  4. Le permis de construire est attribué par la ville de Zürich. Jalon 2
  5. Construction du pavillon comme défini au point 3.3 sur le site choisi. La planification des tests sur le comportement hygrothermique et les performances thermiques en matière de chauffage et de refroidissement est faite.
  6. La fiche technique sur les performances de Cleancrete ® (résistance à la compression en fonction de l'humidité, rétrécissement, conductivité thermique et résistance à la flexion) est révisée en se basant sur l’expérience faite par la construction du pavillon.
  7. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 3.1 à 3.6.
  8. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.
  9. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.
Projektziele
(Französisch)

Un pavillon de démonstration ferme et solide est construit à partir de la technologie Cleancrete ® et Cleanbricks ®.