9-10% des émissions globales du CO2 proviennent du secteur des transports, principalement des poids lourds et navires. L’objectif de la start-up Qaptis est de mettre sur le marché un système de capture de CO2 pour véhicules lourds basé sur un concept inventé et breveté par une équipe de recherche à l’EPFL. L’avantage de ce système au niveau industriel est qu’il permet, contrairement aux solutions électriques ou à hydrogène, de continuer l’exploitation de la flotte de poids-lourd qui circulent déjà sur nos routes, mais de les rendre neutres en termes d’émissions carbone. Les émissions du véhicule sont récupérées au pot d’échappement, puis refroidies et l’eau est séparée des gaz. Pour isoler le CO2 des autres gaz (azote et oxygène), on passe par un système d’adsorption à température modulée, utilisant des matériaux adsorbants, conçus spécialement pour absorber le CO2. Une fois saturé en CO2, ce matériau est chauffé, de sorte à extraire du CO2 pur. Des turbocompresseurs à haute vitesse utilisent la chaleur du moteur pour comprimer le CO2 et le rendre liquide. Ce dernier est ensuite stocké dans un réservoir installé sur le camion. Il est alors valorisé (par exemple matériaux de construction), stocké et pourrait être transformé en carburant de synthèse dans une station spécifique, en utilisant si possible de l’électricité verte.
Basé sur un prototype alpha de laboratoire existant qui consiste partiellement en la partie absorbante du système, la start-up Qaptis veut développer un prototype industriel beta qui devrait d’abord faire ses preuves en laboratoire et après sur un camion en incluant la récupération de la chaleur du moteur pour que la transformation du CO2 s’effectue sans pénalité énergétique.
Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 04.11.2020 à l’occasion de la séance de la Koko UT du 26.11.2020 .