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Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 654.02.21
Projekttitel
CO2-free trucks (Capturer le CO2 des poids-lourds au pot d’échappement et le liquéfier sans pénalité énergétique)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Kurzbeschreibung
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Ergebnisse gemäss Vertrag
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Projektziele
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
capturage de CO2, liquéfaction de CO2, emissions du pot d’échappement
Kurzbeschreibung
(Französisch)

9-10% des émissions globales du CO2 proviennent du secteur des transports, principalement des poids lourds et navires. L’objectif de la start-up Qaptis est de mettre sur le marché un système de capture de CO2 pour véhicules lourds basé sur un concept inventé et breveté par une équipe de recherche à l’EPFL. L’avantage de ce système au niveau industriel est qu’il permet, contrairement aux solutions électriques ou à hydrogène, de continuer l’exploitation de la flotte de poids-lourd qui circulent déjà sur nos routes, mais de les rendre neutres en termes d’émissions carbone. Les émissions du véhicule sont récupérées au pot d’échappement, puis refroidies et l’eau est séparée des gaz. Pour isoler le CO2 des autres gaz (azote et oxygène), on passe par un système d’adsorption à température modulée, utilisant des matériaux adsorbants, conçus spécialement pour absorber le CO2. Une fois saturé en CO2, ce matériau est chauffé, de sorte à extraire du CO2 pur. Des turbocompresseurs à haute vitesse utilisent la chaleur du moteur pour comprimer le CO2 et le rendre liquide. Ce dernier est ensuite stocké dans un réservoir installé sur le camion. Il est alors valorisé (par exemple matériaux de construction), stocké et pourrait être transformé en carburant de synthèse dans une station spécifique, en utilisant si possible de l’électricité verte.

Basé sur un prototype alpha de laboratoire existant qui consiste partiellement en la partie absorbante du système, la start-up Qaptis veut développer un prototype industriel beta qui devrait d’abord faire ses preuves en laboratoire et après sur un camion en incluant la récupération de la chaleur du moteur pour que la transformation du CO2 s’effectue sans pénalité énergétique. 

Le projet a été accepté sur la base de la demande de subside du 04.11.2020  à l’occasion de la séance de la Koko UT du 26.11.2020 .

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)
  1. La description technique du prototype industriel beta est faite. Toutes les spécifications techniques du système sont claires et les composants peuvent être commandés. Jalon 1
  2. Le prototype beta fonctionne sur le banc d’essai moteur en laboratoire. Des tests concernant la capture d’autres polluants ont été faits. Jalon 2
  3. Les objectifs quantitatifs du prototype beta sont : Il absorbe 90% du CO2 émis par le moteur. 2.96l de CO2 liquide sont produits à partir de 1l de carburant diesel. Un bilan intermédiaire sur le fonctionnement du prototype doit être présenté aux personnes accompagnant le projet du côté de l’OFEV (cf. point 4.2). Sur la base de ce dernier, la décision sur la suite du projet est prise en commun. Jalon 3 Go/No Go.
  4. Le prototype industriel beta est installé sur un véhicule lourd et le CO2 émis est récupéré et liquéfié. Jalon 4
  5. Plusieurs tests ont été faits avec le prototype beta installé sur le véhicule lourd dans des conditions de travail différentes concernant le pourcentage de CO2 stocké et les émissions de polluants. La pureté du CO2 liquéfié est déterminée. Jalon 5
  6. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 3.1 à 3.5, toutes les informations concernant la suite du projet, i.e. la mise en place de la production industrielle des démonstrateurs pour les camions et des solutions pour la valorisation future du CO2 liquéfié. Les détails de la collecte de fonds qui devraient assurer la suite du projet doivent aussi être fournis.
  7. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.
  8. Une présentation PowerPoint des résultats est mise à disposition de l’OFEV et sur demande, un exposé à l’OFEV peut être fait.
Projektziele
(Französisch)

Qaptis a pour objectif de construire un prototype industriel beta pour équiper les véhicules lourds d’un système de capture du CO2 et potentiellement d'autres polluants émis dans les gaz d’échappement du moteur, sans pénalité énergétique. Le prototype beta sera installé sur un poids-lourd et capter jusqu'à 90 % du CO2 émis par ce dernier et le stocker sous forme liquide.