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Forschungsstelle
ASTRA SBT
Projektnummer
BGT_20_02C_03
Projekttitel
Systemabhängige Unterschiede zwischen den normativen Einwirkungen und den wirklichen Einwirkungen aus Strassenverkehr
Projekttitel Englisch
Updated normative bridge load models to account for actual traffic effects and reliability demands across structure types

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
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Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Englisch)
road bridge; structural system; WIM data analysis; traffic simulation; load-side reserve; reliability analysis
Schlüsselwörter
(Französisch)
pont-route; système structural; analyse données WIM; simulation de trafic; réserve d'effets d'action; analyse de fiabilité
Kurzbeschreibung
(Englisch)
The level of conservatism induced by current design/evaluation standards is not uniform between structural systems, nor is conservatism uniform within the existing bridge stock. Also, hidden conservatism has no place in assessment since it leads to unnecessary, time consuming and costly retrofits, reinforcements, etc. To address this problematic, our methodology is based on three pillars. The first is the review of traffic load models versus real traffic, with as a basis the use of WIM raw data, censored and validated. Indeed, a complete mastering of the traffic data is essential for accurate simulations of traffic loads effects. The second pillar comprises the use of traffic simulations on bridges. Reliability-based analyses will be carried out on most frequent FEDRO structure types and cross-sections as well as individually chosen existing bridges. This will allow for: a deeper understanding of the reserves differences between structural system configurations (in longitudinal and transerve direction), an idenfication of the parameters with the largest influence, and ways of accounting for those reserves. The third pillar is the proposition and validatation of a general approach (SIA 269 compatible) to update traffic action effects, including new load models, in relation to structural systems, without overly-simplifying reality (given the ubiquitous use of computer-aided design in engineering offices today).
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le niveau de conservatisme induit par les normes de conception/évaluation actuelles n'est pas uniforme entre les systèmes structuraux, ni au sein du parc de ponts existants. De plus, le conservatisme caché n'a pas sa place dans l'évaluation car il conduit à des renforcements, etc. inutiles, longs et coûteux. Pour répondre à ces questions, notre méthodologie repose sur trois piliers. Le premier est l'examen des modèles de charge paar rapport au trafic réel, fourni par les données brutes WIM, sélectionnées et validées. En effet, seule la maîtrise des données de trafic permet des simulations correcte des effets des charges de trafic. Le deuxième pilier comprend des simulations de trafic sur les ponts. Des analyses de fiabilité seront effectuées sur les types de structures et sections transversales les plus fréquentes de l'OFROU ainsi que sur des ponts existants sélectionnés. Ceci permettra : une compréhension des différences de réserves entre les différents systèmes structuraux (directions longitudinale et transversale), une identification des paramètres importants, des moyens de comptabiliser ces réserves. Le troisième pilier est la proposition et la validation d'une approche générale (compatible avec SIA 269) pour mettre à jour les effets d'action du trafic, y compris de nouveaux modèles de charge en lien avec les systèmes structuraux, sans simplifier excessivement la réalité (étant donné l'utilisation omniprésente des logiciels & ordinateurs dans les bureaux d'ingénierie).
Projektziele
(Englisch)
1. Review critically bases of development of LM1 of EN 1991-2 and SIA 261 codes, and of traffic action effects based on WIM swiss data (incl. censoring and validation methods),
2. Identify the structural system configuration-related reserves between LM1 or updated SIA 269/1 load model and the actual actual effects due to traffic based on WIM data,
4. Propose general approach to calculate those reserves, including a methodology for reassessing traffic assumptions in view of its evolution and bridge structural system,
3. Propose a new load model, to reduce the traffic load-side reserves, with adaptative load patterns in function of bridge structural system (in longitudinal & transverse direction),
5. Study structural system configurations reserves in terms of reliability index.
Projektziele
(Französisch)
1. Examiner les bases du développement du LM1 des normes EN 1991-2 et SIA 261, et des effets d'action du trafic déduites des mesures WIM suisses (y.c. méthodes de sélection et validation),
2. Identifier les réserves liées à la configuration du système structural entre le LM1 ou le modèle de charge actualisé (SIA 269/1) et les effets réels dus au trafic à partir des mesures WIM,
4. Proposer une approche générale pour calculer ces réserves, y compris une méthodologie pour réévaluer les hypothèses de trafic en fonction de son évolution et du système structural du pont,
3. Proposer un nouveau modèle de charge, pour réduire les réserves liées aux effets d'action du trafic, avec des modèles de charge adaptatifs en fonction du système structural (dans les directions longitudinale et transversale),
5. Etudier les réserves des configurations de système structural en termes d'indice de fiabilité.