ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAFU
Projektnummer
UTF 674.22.21
Projekttitel
Fireforce - Chauffage avec combustion optimisée - Phase 2 (Prototype mobile de chauffage à bois Fireforce avec combustion optimisée - Phase 2)

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
-
Anzeigen
-
-
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Ergebnisse gemäss Vertrag
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Französisch)
Chauffage à bois optimisée, combustibles renouvelables, combustion propre, émissions de polluants, OPAir, chaudière à bois mobile, fonctionnement automatisé
Kurzbeschreibung
(Französisch)

L’OFEV a financé un projet préliminaire (Fireforce- Chauffage avec combustion optimisée, UTF 617.29.19) dans lequel un prototype de chaudière à basses émissions, d’une puissance de 130 kW, a été développé et raccordé sur un aérotherme.

Fireforce Technology Sàrl a développé un procédé de combustion de bois qui permet une combustion propre avec des niveaux d'émissions de polluants très bas qui respectent pleinement l’Ordonnance sur la protection de l'air (OPair). Le procédé Fireforce fonctionne sans filtre, contrairement à la majorité des chaudières de puissance de 500 kW qui réduisent les émissions, une fois ces dernières émises, au moyen de dispositifs de filtration encombrants.

Avec ce projet il est prévu de réaliser et de tester un prototype mobile d'une puissance de 500 kW qui sera raccordé à un consommateur de chaleur (réseau de chauffage à distance, séchoir ou aérotherme) et son fonctionnement automatisé sera évalué pendant plusieurs semaines en période de chauffage.

Ergebnisse gemäss Vertrag
(Französisch)

1. Le prototype d’une chaudière à bois mobile d’une puissance de 500 kW est développé : La chaudière 500 kW est installée dans le container mobile, tous les éléments périphériques sont raccordés et le système est prêt pour être connecté à un réseau de chauffage à distance, ou à un séchoir ou à un aérotherme. Jalon 1

2. Une visite du prototype en fonction décrit au point 3.1 a eu lieu avec la participation de représentants des offices fédéraux intéressés. Des explications sur le fonctionnement technique ont été données afin de permettre la compréhension du procédé de combustion choisi. Les participants à la visite ont signé une déclaration de confidentialité selon la demande du responsable de projet Jalon 2

3. Le prototype décrit au point 3.1 est raccordé à un consommateur de chaleur (réseau de chauffage à distance, séchoir ou aérotherme) et son fonctionnement automatisé est testé pendant plusieurs semaines en période de chauffage. Les émissions de pollutions gazeuses et particulaires du prototype décrit au point 3.1 sont mesurées selon les recommandations de l’OFEV ( Mesure des émissions des installations stationnaires (admin.ch)) et ne dépassent pas les limites de l’OPair.

4. L'efficacité énergétique, le rendement thermique et le rendement énergétique de conversion du prototype décrit au point 3.1 sont déterminés.

5. Rédaction d’un rapport final présentant les résultats des points 3.1 à 3.4.

6. Eléments de textes, illustrations et au moins 3 photos (voir annexe 3) pour l’impression de publications à l’adresse du public.

7. Une présentation des résultats avec PowerPoint sera effectuée à la fin du projet pour les personnes intéressées de l’OFEV.

Projektziele
(Französisch)
Un prototype d’une chaudière à bois mobile d’une puissance de 500 kW est développé, raccordé à un consommateur de chaleur (réseau de chauffage à distance, séchoir ou aérotherme) et son fonctionnement automatisé est évalué pendant plusieurs semaines en période de chauffage.