Le projet a porté sur les 4 domaines d‘activité suivants
- Acquisition des vidéos,
- Automatisation du traitement des vidéos (IA),
- Interface graphique pour le contrôle par les utilisateurs finaux,
- Société d’exploitation intégrée.
Notre projet de vidéo monitoring automatisé de la migration piscicole dans les cours d’eau poursuit son développement grâce à une base de données de plusieurs dizaines de milliers d’images annotées de poissons qui s’auto-alimente au fil des suivis.
Le processus d’acquisition vidéo en continu à travers un réseau de stations en Suisse a évolué avec la construction de 5 nouveaux systèmes offrant de larges possibilités d’implantations pour les ouvrages de montaison comme de dévalaison. Alors que la technicité des prises de vue augmente par les nombreuses améliorations portées au matériel, nos systèmes intégrés dans les ouvrages sont de plus en plus neutres sur le comportement des poissons.
Les étapes du traitement algorithmique (détection, tracking individuel et identification de l’espèce) ont été améliorées de façon spectaculaire. Il faut désormais moins de 300 heures de traitement pour visionner une année complète sur un grand cours d’eau de plaine. Et moins de 80h sur un petit ruisseau. Ceci a été possible grâce à la mise en place d’un pipeline de traitement algorithmique centralisé, permettant la gestion par les biologistes du processus automatisé et qui bénéficient d’une interface graphique très ergonomique.
Une société d’exploitation a été créée en 2022 afin de permettre une meilleure identification sur le marché suisse et international. Elle emploie 6 collaborateurs qui couvrent la chaîne entière d’un suivi piscicole. Elle compte de prestigieux clients comme SIG, BKW, EKZ et Groupe E.