Les prestations permettant d’établir un conseil exhaustif en matière d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable sont quasi inexistantes en Suisse Romande. Dans le contexte politique actuel, il est urgent d’intervenir dans ce domaine. Ainsi, les cantons romands ont manifesté le besoin de palier à cette lacune à travers la création d’un Conseil Energétique pour l’Agriculture Romande (CEPAR), réalisé sous la direction d’AgroCleanTech.
Ce projet permet d’éviter que chaque canton investisse dans la création d’une solution individuelle, en privilégiant une coordination intercantonale entre les milieux de l’énergie et de l’agriculture. De plus, les références et outils existants au niveau national (PEIK, Bilan énergétique et climatique) et en Suisse alémanique, ont été intégrés dans l’élaboration. Ainsi, la prestation de conseil proposée se dé-cline en 4 phases :
1. Conseil d’orientation : Définition de la situation et répartition du niveau de consommation énergétique
2. Relevé de consommation électrique par Smartmeter (facultatif) : Définition précise de la consommation d’électricité
3. Conseil Agri-Peik : Indentification et analyses approfondies de mesures réalisables sur tous les agents énergétiques
4. Conseil pour les nouvelles constructions : destiné aux projets de nouveaux bâtiments agricoles
Le présent formulaire précise le contenu et les objectifs du projet et mentionne les étapes pour les-quelles un soutien de la part de l’OFAG est sollicité.