ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
B17.24
Projekttitel
Drone-Phyto-Vigne

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Publikationen / Ergebnisse
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La protection phytosanitaire des vignobles en forte pente constitue une problématique de grande importance pour la viticulture suisse. Diverses techniques d’application y sont possibles et, à l’heure actuelle, les alternatives privilégiées sont les traitements à l’aide d’atomiseurs, de lances à haute pression (guns) ou d’hélicoptères. L’utilisation de ces techniques pose certains problèmes : une exposition des utilisateurs aux produits phytosanitaires, des nuisances occasionnées aux riverains et des potentiels impacts sur l’environnement. L’évolution de la performance des drones ouvre de nouvelles perspectives en viticulture, notamment pour l‘application de produits phytosanitaires. Le groupe d’intérêt « Drone-Phyto-Vigne » et la société AgroFly (anciennement Fly&Film) planifient de tester l’efficacité des traitements phytosanitaires appliqués par un drone dans la lutte contre le mildiou et l’oïdium. Par rapport à l’hélicoptère, le drone offre des perspectives pour des traitements plus précis, une réduction de la dérive et une diminution du nombre de traitements par rapport à l’hélicoptère. Ceci, grâce à une plus grande souplesse et une meilleure utilisation des produits.
Publikationen / Ergebnisse
(Französisch)
Depuis l’autorisation de traitements phytosanitaires par drone en 2019, cette technique innovante et en plein développement, n’avait que rarement fait l’objet de suivi technique. Dès lors ce projet s’est attelé à fournir aux producteurs des données scientifiques quant à l’efficacité de la méthode, tout en documentant la qualité qui caractérise ces applications par drones. Au total, cinq modèles de drones ont été évalués et l’efficacité biologique des traitements a été suivi sur quatre parcelles par années.
Un suivi des maladies a été réalisé par Agroscope sur les différents sites d’essais en vue de la trans-mission des résultats aux producteurs. Durant la période du projet (2018 – 2020), la pression d’oïdium a été particulièrement forte sur certains sites expérimentaux, ce qui a permis de mettre en évidence une réelle différence d’efficacité dans les différentes variantes.
Pour ce qui concerne l’évolution de la qualité de pulvérisation des drones, celle-ci n’a que peu évolué durant la période du projet et l’efficacité peut être décrite comme très semblable à celles des appli-cations réalisées par hélicoptère. Les applications sont caractérisées par des quantités de dépôts faibles, aussi bien sur la face inférieure des feuilles, sur les feuilles de la zone des grappes que sur les grappes. L’efficacité mesurée est donc inférieure à celle des applications de référence au sol. Des applications complémentaires au sol sont indispensables pour garantir une efficacité satisfaisante.