ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
21.59
Projekttitel
Une rotation régionale contre le syndrome des basses richesses (SBR) dans les betteraves sucrières

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
Glasflügelzikade, Frühjahrskultur, Entwicklungszyklus, vegetationsfreier Boden
Schlüsselwörter
(Englisch)
Leafhopper, spring crop, development cycle, bare soil
Schlüsselwörter
(Französisch)
Cicadelle, culture de printemps, cycle de développement, sol nu
Schlüsselwörter
(Italienisch)
Leafhopper, coltura primaverile, ciclo di sviluppo, terreno nudo
Kurzbeschreibung
(Französisch)
En 2020, les betteraves sucrières du Chablais furent particulièrement touchées par le syndrome des basses richesses (SBR). Cette nouvelle maladie bactérienne, transmise par une cicadelle, conduit à une forte baisse de la teneur en sucre dans la plante. L’année 2020 présentait le triste record du taux de sucre le plus bas avec une valeur de 14% pour l’ensemble de la région, contre 18% lors d’une année sans attaque. La production de betteraves sucrières en Suisse, et plus particulièrement dans le Chablais, est fortement menacée. Des mesures immédiates sont nécessaires.
En 2021, la haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) de Zollikofen a conduit un essai, financé par le Centre Betteravier Suisse et la BFH-HAFL, visant à étudier l’influence de la culture suivant la betterave sur le développement des cicadelles. L’envol des cicadelles a été comparé entre une culture de maïs et une céréale d’automne. Les résultats furent très concluants, démontrant une forte efficacité d’une rotation betterave-maïs contre le développement de la cicadelle. Cependant, cette mesure doit être mise en place sur l’ensemble d’une région afin d’être efficace.
En collaboration avec les betteraviers de la Plaine du Rhône, la BFH-HAFL souhaite désormais étendre cette mesure sur l’ensemble du Chablais et démontrer, en première mondiale, l’efficacité d’une gestion régionale de la rotation contre le développement du SBR.
Par son isolement des autres régions betteravières, le Chablais est le candidat idéal afin de conduire cet essai. Ce projet permettrait au Chablais de devenir un exemple européen pour la lutte contre le SBR. Ce projet, qui s’inscrit dans une lutte intégrée dépourvue d’insecticide, serait financé par l’interbranche sucrière en offrant les semences betteravières, mais également par l’Office fédéral de l’agriculture. Afin de convaincre l’ensemble des producteurs chablaisiens à modifier leur rotation, nous souhaiterons également solliciter le soutien technique et financier des cantons du Valais et Vaud.
Abstract
(Französisch)

Dans le cadre du projet « Une rotation régionale contre le syndrome des basses richesses (SBR) dans les betteraves sucrières », les betteraviers du Chablais (VD/VS) se sont engagés, en majorité, à ne pas cultiver une culture d’automne après les betteraves récoltées en 2021. Ainsi, 89.9% de la surface betteravière 2021, de cette région fut suivie d’une culture de printemps afin de réduire l’envol des cicadelles vectrices du SBR en 2022.

Afin de déterminer l’efficacité d’une rotation régionale contre le SBR, l’envol et le vol des cicadelles furent mesurés dans la région du Chablais en 2022. Des pièges à émergences, installés sur des parcelles, où une culture de printemps ou d’automne a été semée après les betteraves 2021, ont validé la forte efficacité d’une culture de printemps à réduire l’envol des cicadelles. En effet, extrapolé à l’hectare, jusqu’à 690'000 cicadelles /ha s’envolaient lorsqu’un blé d’automne était semé après les betteraves 2021. A l’inverse, aucune cicadelle ne s’envolait lorsque des pommes de terre étaient cultivées après les betteraves. Une faible quantité de cicadelles s’envolait des cultures de soja et maïs avec, respectivement, 18'516 et 4'630 insectes /ha. Le vol des cicadelles dans les betteraves 2022 fut également influencé par la proximité des parcelles betteravières avec les parcelles où un blé d’automne suivait les betteraves 2021. En effet, les parcelles de betteraves 2022 voisines des parcelles cultivant du blé d’automne après les betteraves 2021 montraient le vol de cicadelles le plus élevé. Enfin les symptômes liés au SBR se sont montrés plus rares dans les régions du Chablais où la part de culture de printemps après betteraves était élevée. Cependant, la région d’Ollon montre encore les limites de cette mesure avec la présence du SBR malgré une forte concentration de culture de printemps semée après les betteraves 2021.

Cette dernière observation met en évidence l’importance de respecter cette mesure de rotation sur plusieurs années et à l’échelle d’une région entière afin d’évaluer si elle est effective à long terme sur une région fortement touchée et de constater si elle permet de réduire progressivement les populations de cicadelles.