ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
B20.04
Projekttitel
Optimisation de la gestion non chimique des adventices dans les cultures de plantes aromatiques et médicinales

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Projektziele
-
Anzeigen
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Französisch)
La production de plantes aromatiques et mëdicinales (PAM) en Suisse est presque exclusivement biologique et est fortement ancrée dans les régions de montagne. Malgré des débouchés dans des secteurs variés, la filière PAM suisse peine à prendre un développement plus important car eIle est soumise à des coûts de production élevés et à une concurrence étrangère croissante. La gestion des adventices est le principal frein technique et ëconomique, représentant près de 35 – 40% des coûts totaux de production. La gestion des adventices est un défi important dans les cultures de PAM car celles-ci sont majoritairement pluriannuelles, nécessitent un dësherbage intensif dans de larges plates-bandes et sont soumises à des exigences de qualitë trës ëlevëes. Contrairement aux cultures annuelles ou aux cultures en ligne, les techniques utilisées en maraîchage ou dans les grandes cultures sont rarement utilisables
et le désherbage manuel est souvent la seule technique disponible.
Projektziele
(Französisch)
Ce projet vise à optimiser la gestion des adventices dans les cultures biologiques de PAM pluriannuelles en se focalisant sur 4 axes: (1) Inventaire des techniques non chimiques compatibles avec les cultures de PAM et l’agriculture biologique; (2) Sélection des techniques les plus prometteuses; (3)
Essais pratiques chez des producteurs; (4) Dissémination des résultats. Le gain de compétitivité obtenu à travers ce projet aidera à garantir sur Ie long terme la pérennité de la production biologique des PAM en Suisse.