Le stockage saisonnier de chaleur utilisant de l'eau chaud est probablement la technologie de stockage la plus simple sans ajoutant de charge supplémentaire au réseau électrique. Plus le volume de stockage est important, moins les pertes thermiques et les coûts sont importantes. Les stockages en fosse et les stockages souterrains d'énergie thermique sont connus en différentes variantes. Des rendements de stockage saisonniers qui peuvent atteindre plus de 90%, ont été rapportés. Cependant, l'espace nécessaire est considérable et n'est pas disponible dans les environs urbains de la Suisse. Sans doute un des obstacles importants aux très grands réservoirs dans nos régions.
L'objectif de ce projet est d'étudier la possibilité de placer des grands réservoirs dans des lacs ("Bubble in the lake storage", BILS).
Les idées centrales sont les suivantes:
- L'eau est stockée dans l'eau. Essentiellement c'est une feuille de plastique qui sépare la zone chaude (stockage) de l'environnement (lac).
- Des dommages environnementaux sont pratiquement exclus, puisque c'est de l'eau qui est stockée dans l'eau.
- Les lacs offrent un espace proche des zones habitées qui n'est pas disponible sur terre.
Le potentiel du BILS dans les systèmes des réseaux de chauffage à distance urbain serait considérable: En théorie, seulement deux pourcent du lac de Zurich suffiraient à couvrir les besoins de chauffage de toute la ville de Zurich. Plusieurs villes plus petites, dont la population totale est estimée à 1,5 ou 2 millions d'habitants, sont situées à proximité des lacs suisses, qui sont similaires ou même beaucoup plus grands.