ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BLW
Projektnummer
B17.25
Projekttitel
AgriShare/FarmX

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Kurzbeschreibung
Anzeigen
-
-
-
Umsetzung und Anwendungen
Anzeigen
-
-
-
Publikationen / Ergebnisse
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Kurzbeschreibung
(Deutsch)
Le projet «FarmX» lancé par AgriJura avait pour objectif la mise en œuvre d’une plate-forme à l’échelle nationale de location et échange de machines agricoles dans le but de réduire les coûts du machinisme agricole. Ce projet a abouti et compte désormais parmi les exemples concrets du potentiel de la digitalisation dans l’agriculture
Umsetzung und Anwendungen
(Deutsch)

Afin de faciliter, promouvoir et véritablement inciter l’utilisation de matériels agricoles en commun, l’idée de développer une solution en ligne a émergé dans le terrain. FarmX a pu être présentée à l’Agrama 2018, puis a pu être officiellement lancée le 15 février 2019, moins d’une année après le lancement du projet. Le développement de la plate-forme, initiée par AgriJura et rapidement rejointe par plusieurs partenaires, s’est fait en collaboration avec des praticiens dans le but de proposer un outil correspondant à la réalité du terrain tout en restant simple, facile d’utilisation et convivial. En concernant la mécanisation, la plate-forme offre une solution digitale concrète à portée de chaque exploitation.

Utiliser la digitalisation pour faciliter le partage des machines rencontre quelques difficultés. Le projet en a fait l’expérience avec une certaine inertie dans les communautés de machines où les responsables devant assumer les tâches organisationnelles et favorables à FarmX, se heurtent à la volonté du statu quo de certains membres pour qui le simple coup de téléphone parait plus facile.

La disposition à partager ses machines évolue positivement mais nécessite que le sujet soit régulièrement thématisé. En ce sens, la forte médiatisation autour de FarmX et les premières expériences positives laissent augurer de bonnes perspectives aux solutions digitales pour autant qu’elles soient conçues en fonction des besoins des utilisateurs, ce que FarmX a veillé et veille encore en adaptant son application.

Publikationen / Ergebnisse
(Deutsch)
Depuis avril 2019 à juillet 2020, la plate-forme a conduit à plus de 13'000 réservations. Les retours des utilisateurs sont positifs. L’outil est désormais disponible en trois langues et sur différents supports numériques (tablette, smartphone et PC). L'application offre également des possibilités conviviales et simple concernant la facturation des machines échangées. Les défis sont désormais de consolider l’autofinancement de la structure pour pérenniser la plateforme mais également continuer de la faire évoluer avec des fonctionnalités supplémentaires.