ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Forschungsstelle
BAG
Projektnummer
0142004471
Projekttitel
Genomische Überwachung SARS-CoV2, Vorphase
Projekttitel Englisch
Genomic surveillance SARS-CoV2, preliminary phase

Texte zu diesem Projekt

 DeutschFranzösischItalienischEnglisch
Schlüsselwörter
Anzeigen
Anzeigen
-
Anzeigen
Kurzbeschreibung
-
Anzeigen
-
-
Weiteres Vorgehen
Anzeigen
-
-
-

Erfasste Texte


KategorieText
Schlüsselwörter
(Deutsch)
genomische Überwachung, Sequenzierung, Covid-19, besorgniserregende Variante
Schlüsselwörter
(Englisch)
genomic surveillance, sequencing, SARS-CoV2, Covid-19, variant of concern
Schlüsselwörter
(Französisch)
surveillance génomique, séquençage, SARS-CoV2, Covid-19, variant préoccupant
Kurzbeschreibung
(Französisch)
Le déroulement de la pandémie due au Coronavirus SARS-CoV 2 est influencé par les souches de virus en circulation. Certaines souches peuvent avoir des caractéristiques épidémiologiques décisives comme une plus grande contagiosité, provoquer des développements plus grave de la maladie, diminuer l’efficacité d’un vaccin…. 
En décembre 2020 des souches du variant dit anglais ou variant Alpha, commençait d’être en circulation et laissait présager d’une souche plus contagieuse. Il était urgent de mettre en place un système de surveillance génomique en séquençant un certain nombre d’échantillons positifs au coronavirus. L’ETHZ, par l’intermédiaire de la Task Force Science et la Professeure Stadler ont mis leurs laboratoires, ressources et compétences à disposition pour une mise en place rapide d’un séquençage à large échelle permettant le suivi des variants au niveau national. 
Cette aquisition permet le séquençage de centaines d’échantillons positifs pour la période de décembre 2020 à mars 2021 en attendant qu’un programme à l’échelle national représentatif se mette en place avec différents laboratoires. Cela permet le suivi de variant connu considéré comme préoccupant (Variant of concern) ainsi que, le cas échéant, mettre en évidence un nouveau variant en circulation afin de pouvoir définir s’il présente des caractéristiques préoccupantes.
Le suivi des différents variants est nécessaire afin de pouvoir envisager des scéanrii d’épidémie et ainsi mettre en place des mesures, notamment au niveau de la circulation internationale des personnes.
Weiteres Vorgehen
(Deutsch)
Anfragen zum weiteren Vorgehen sind zu richten an:

Bourqui-Pittet Martine
Bundesamt für Gesundheit
DB Gesundheitsberufe und Verbraucherschutz
Abteilung Chemikalien
Sektion Risikobeurteilung
martine.bourqui@bag.admin.ch