ServicenavigationHauptnavigationTrailKarteikarten


Research unit
FOSPO
Project number
1998.02.03.04
Project title
Analyse de la littérature concernant les effets écomomiques de manifestations sportives

Texts for this project

 GermanFrenchItalianEnglish
Key words
-
Anzeigen
-
-
Short description
-
Anzeigen
-
-
Project aims
-
Anzeigen
-
-
Abstract
-
Anzeigen
-
-

Inserted texts


CategoryText
Key words
(French)
économie, manifestations de sport
Short description
(French)
analyse de la littérature
Project aims
(French)
state of the art du problème des valeurs économiques des manifestations sportives
Abstract
(French)
L'impact économique des manifestations sportives
Bilan des connaissances

Gil Weinmann1, Pierre Monnin1 et Niggi Wunderle2

Institut de recherches économiques et régionales
Université de Neuchâtel1

Wirtschaftswissenschaftliches Zentrum WWZ
Universität Basel2

L'analyse de l'impact économique du sport porte sur divers objets : manifestations, infrastructures, clubs ou sport en général. Le présent rapport traite principalement des deux premiers domaines, à savoir les événements et les équipements sportifs, pour lesquels un nombre important d'études ont été réalisées.
L'analyse économique des événements sportifs soulève cinq types de questions (fig. 1) :
1. Est-il opportun pour un entrepreneur privé d'organiser une grande manifestation ou d'acquérir la franchise d'un club professionnel ?
2. Est-il opportun pour une ville ou une région de mettre sur pied une mégamanifestation ou d'accueillir une équipe professionnelle prestigieuse ?
3. Une aide financière publique aux organisateurs d'une compétition, à un club de la région ou à la construction d'installations sportives est-elle judicieuse ?
4. Quelles sont les retombées à court terme d'une manifestation de grande envergure ou de la présence d'un stade sur l'activité économique et l'emploi de la région ?
5. Quel est l'impact à long terme des mégamanifestations sur la croissance économique ?
A chacune de ces questions correspond une méthode d'analyse appropriée :
1. La première question est essentiellement de nature financière. Il s'agit pour l'entrepreneur privé de s'assurer que l'investissement réalisé dégage un rendement suffisant. Dans ce but, il convient de calculer le taux de rendement interne du projet.
2. Il s'agit ici de comparer les coûts et les avantages ? privés et publics ? de la manifestation. L'analyse coûts-bénéfices permet d'évaluer les coûts et les avantages d'un événement sportif et indique si son organisation est opportune.
3. Une aide de l'Etat se justifie s'il existe un intérêt public à la présence d'un grand club professionnel, d'un stade ou au déroulement d'une manifestation sportive. La méthode d'évaluation est la même que pour la question précédente ? une analyse coûts-bénéfices ? à la différence près que l'on s'intéresse ici uniquement aux avantages publics.
4. Pour évaluer les effets à court terme d'un événement sportif, il convient de réaliser une étude d'impact économique. L'estimation d'un multiplicateur des dépenses est la technique couramment utilisée.
5. L'évaluation de l'impact macroéconomique à long terme d'une grande manifestation sportive est complexe. On peut y parvenir grâce à la modélisation économétrique ou à la mise en place d'un observatoire économique du sport.